Envie d’ateliers DIY sur Montréal?

Bon alors, vous allez me dire boouuhhh c’est du piston, mais quand une personne a du talent, on aime la mettre à l’honneur! Je vais vous parler d’une personne à la créativité hors du commun et dont les travaux me rendent amoureuse à chaque fois: ma copine Corentine.

12604798_1039112599465930_759090265621962980_o

Coco c’est la dame avec un gros collier

Coco, pour les intimes, était ma colocataire (on était 5 en tout) pendant un court instant à Montréal, elle Belge, moi Française, toutes les deux ayant du mal avec l’ambiance et le même goût en série télé (bah ouais pas de Netflix, 2011 big up girl!) et un amour commun pour les virées shopping dans les friperies, forcément, on a accroché.

Cela doit bien faire 5 ans que nous ne nous sommes pas vues, mais j’ai pu voir son intérêt grandissant pour le DIY et la déco et je peux dire que ses goûts m’ont beaucoup influencé (sur mon Pinterest personnel on voit clairement l’avant Corentine et l’après haha)

Corentine est maintenant de retour à Montréal et offre, grâce à son studio créatif, des ateliers DIY en groupe super fun et enrichissants qui vont vous faire baver! Sans plus attendre, je vous laisse en découvrir plus!

—————————————————————————————————————————————-

AinsleyMandou1

photo: Ainsley Mandou

1.Quelle a été la raison/ la démarche pour laquelle tu as commencé cette aventure ?

En 2013, j’ai fait ma grande entrée dans la vie adulte avec mon premier travail en tant qu’historienne de l’art. Je pensais avoir décroché le job de mes rêves… Mais en pratique, dès le premier jour, j’ai su que ce n’était pas fait pour moi. Je me suis quand même accrochée 4 ans, histoire de me convaincre que je n’avais pas fait autant d’années d’études pour rien (et aussi parce que j’avais un loyer à payer…). J’étais tellement déprimée que j’ai décidé de suivre des cours du soir en couture, juste pour le fun. J’ai directement accroché et ce passe-temps est vite devenu une porte d’ouverture vers un tout nouvel univers : le do it yourself. Je me suis alors intéressée à plusieurs techniques, je les ai essayées, jusqu’à être satisfaite du résultat. Un jour, par hasard, j’ai rencontré une styliste (sur un parking… pour la petite anecdote !) et quelques mois plus tard, nous avons lancé BE CRAFTY, un concept d’ateliers créatifs. Très vite, ces ateliers ont très bien fonctionné en Belgique. Nous avons sacrifié pas mal de dimanches à travailler. Notre public était très large : futures mariées, entreprises, boutiques de déco, groupes d’amies, etc. Nous avons donné une centaine d’ateliers depuis 2014. La vie a fait qu’aujourd’hui je me retrouve à Montréal. L’occasion de me lancer seule avec mon studio créatif. Il peut en fait être considéré comme l’antenne montréalaise de BE CRAFTY : même style même philosophie, mêmes inspirations !

Origami1

AinsleyMandou2

photo: Ainsley Mandou

    2.Quelle est ton histoire avec la décoration et le DIY ?

Depuis toute petite, la décoration occupe une partie importante dans ma vie : je me vois encore à 8 ans, agencer mes petits bibelots sur mon étagère, de sorte à ce que tout soit harmonieux. Je suis une grande fan de magazines et sites de déco. J’ai toujours adoré fouiller sur internet pour trouver des belles pièces vintage, j’ai d’ailleurs tenu une page facebook pendant quelques années, sur laquelle je partageais des meubles mid-century en vente sur des sites de seconde main pour pas cher. J’ai même travaillé pendant quelques mois pour un de ces sites pour y partager mes inspirations.

Le do it yourself est quant à lui arrivé bien plus tard dans ma vie, comme je l’expliquais plus haut, même si j’ai toujours eu un petit côté bricoleuse.

12184180_996780100365847_2351560422752035599_o

Origami8

 

  1. Comment as-tu réussi à t’ouvrir au public ?

Toute seule, c’est certain, je n’y serais jamais arrivée ! J’ai eu la chance incroyable de pouvoir me lancer avec ma collaboratrice et j’ai appris énormément de choses à ses côtés.

Le tout, c’est d’oser et de proposer du travail de qualité. Il était hors de question pour nous de proposer des do it yourself qui faisaient « bricolage ». Je pense que cela a fait notre force.

13532900_1131313690245820_6079498633241458247_nLampeorigami5

  1. Où peut-on s’informer sur les futurs ateliers et leur thème? 

Pour suivre les futurs ateliers qui seront donnés à Montréal, c’est par ici : www.facebook.com/corentinestudiocreatif

Les thèmes et les dates des ateliers y seront communiqués à l’avance. Des belles collaborations se préparent… Je suis toujours disponible pour des ateliers privés, sur demande. Tout est possible !

Les ateliers proposés concernent essentiellement la déco pour la maison ou pour des évènements comme les mariages, les anniversaires, etc. Tout est toujours d’inspiration graphique.

JehanneMoll

photo: Jehanne Moll

JehanneMoll1

photo: Jehanne Moll

  1. De tous les DIY que tu as faits, lequel est ton préféré?

Les vases origami ! Avec une feuille de papier et quelques plis, on arrive à un résultat magnifique et professionnel. (NDLR: j’avoue que j’en suis très fan aussi!)

DSC_0660

 

  1. Question test pour montrer que tu es la reine du DIY, je te cite trois objets dis-moi ce que tu en fais:  une chaise, du vernis à ongles, une plante. 

En mixant ces trois éléments, on pourrait travailler sur le dossier de la chaise : avec le vernis, on couvre celui-ci de petits pois (pour que ceux-ci soient réguliers, collez des oeillets sur le dossier et remplissez le trou de vernis. Laissez sécher et enlever les oeillets). On attacherait une jolie plante au dossier avec un macramé. Idéal pour personnaliser les chaises des mariés le jour J !

14370414_1195051780538677_5162698338107226696_nScreen Shot 2017-09-18 at 9.57.10 PM

Je ne sais pas pour vous mais je me sens d’un coup très inspirée pour de nouveaux DIY !!!  Alors si vous êtes sur Montréal ou relativement proche ou même en vacances dans cette ville super n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Corentine pour passer une agréable après-midi à bricoler !

-C

Suivre:

Comments

  1. 20 septembre 2017 / 16 04 34 09349

    Que c’est beau mais que c’est beau ! Je suis totalement fan de cette décoration de table c’est graphique et pleins de couleurs sans que cela ne fasse de trop. Magnifique !

    Je suis fan, très bel article.

    witchimimi
    https://witchimimi.com/

Laisser un commentaire