Anatomie d’une maison américaine typique

J’imagine que pour celles qui ne connaissent pas les USA, la maison américaine ressemble à celles des séries, avec des pièces bien décorées, de belles couleurs au mur etc..(Quoique le décor hyper sombre, pompeux et massif des Feux de l’Amour est assez proche de la réalité…)

En comparaison, c’est comme si pour un Américain, toutes les maisons françaises étaient des villas anciennes en pierre avec une déco méditerranéenne…euh nan pas vraiment nan (à lire avec un accent marseillais)..

Et bien, en trois ans sur le sol américain, je suis allée dans pas mal de maison, et autant vous dire qu’elles ont toutes, ABSOLUMENT TOUTES la même touche. Bon évidemment la maison de Sandrea ne compte pas, elle est à moitié française…

Bref, je vous fais ici la liste des choses cool, et moins cool, que l’on trouve à tous les coups dans une maison typique américaine..

  1. La structure

Ici les maisons poussent comme des champignons. en moyenne, pour en avoir été témoin, je dirai qu’entre la première pose des fondations à la finition cela dure 1 à 2 mois.

Mais alors, est-ce que les maçons américains sont carrément plus compétents qu’en France (ou la moyenne de durée de construction d’une petite maison est de 9 mois)…et bien non. Leur solution, c’est d’éradiquer le maçon. Trop coûteux, trop long, allez hop, structure en bois et contre-plaqué, puis des fausses briques ou tuiles clouées dessus.

Je les appelle personnellement les « fausses maisons », car les murs sont comme du papier et dans les états concernés par les tornades ou inondations, et bien il ne reste plus grand chose de ces maisons si fragiles!

3109202_284291_eda1bb0857_pfig-1-2

2. Les volets

C’est simple, il n’y en a pas. Jamais. Ou alors si des décoratifs qui ne pivotent pas. Pas de store roulant non plus. Peu importe si la maison est tape à l’oeil ou très modeste. C’est à coup de rideaux opaques que les Américains combattent la lumière du jour le matin. D’ailleurs un conseil, INVESTISSEZ DANS UN MASQUE DE SOMMEIL si vous visitez les pays anglo-saxons ou scandinaves. C’est la même chose au Royaume-Uni, Irlande,Islande etc…

fba832-fr3-ph-co_1img_9656

3. Du beige, du beige, encore du beige

En France, il est de bon ton de laisser les murs blancs pour accommoder tout le monde. Le blanc c’est simple, c’est chic, c’est lumineux. Mais les Américains, eux, préfèrent le beigeasse maronnasse. ET ILS EN METTENT PARTOUT LES VILAINS! Même les moquettes, archi présentes, ou le carrelage sont beiges..

Screen Shot 2017-09-04 at 10.41.53 PMScreen Shot 2017-09-04 at 10.46.58 PM

4. Les faux détails architecturaux

DILEMNE, MALEDICTION, ma maison est de 1996, mais j’ai envie qu’elle fasse inspiration années 20!!! allez hop, une fausse découpe dans le mur, des colonnes en plâtre pour marquer l’entrée du salon… perte de place, pas de support structurel et euh…hors contexte? NEXT merci

Screen Shot 2017-09-04 at 10.47.59 PMtraditional-living-room.jpg

5. Les SDB marrons

Je sais pas qui a décidé un jour d’en faire le standard. D’où une SDB marron fait propre et lumineux??

Screen Shot 2017-09-04 at 10.43.40 PMScreen Shot 2017-09-04 at 10.43.15 PM

6.Les toilettes

Les toilettes sont TOUJOURS dans la SDB, et le plus souvent entre le lavabo et la douche. Pas de pièce à part comme en France. D’ailleurs, petite anecdote comme ça gratuite, youpla boom, quand mon mari est venu me rendre visite en France dans mon appartement en colocation, il s’est retenu toute la soirée car il pensait qu’on avait pas de toilettes (qu’elles étaient sur le palier de l’étage…face palm) vu que la SDB ne contenait que la baignoire et le lavabo…J’en ris encore.

bath141-980x500

7. Les ventilateurs de plafond

Alors oui c’est pratique, l’été ça fait du bien, l’hiver ça fait circuler dans toute la pièce la chaleur du chauffage qui reste au plafond (vous connaissez votre physique, le chaud monte, le froid descend). Mais alors, niveau esthétique, un vrai tue-l’amour! Ils en mettent partout, même au-dessus du lit.

Screen Shot 2017-09-04 at 10.48.15 PM

Screen Shot 2017-09-04 at 10.42.29 PM

8.La cuisine

Le vrai point positif des maisons américaines (en plus de la climatisation toujours présente), c’est la cuisine qui vient toute équipée. Le reste de la maison est vide, mais jamais vous n’aurez à déménager votre lave-vaisselle, gazinière, four. Je trouve ça hyper pratique surtout quand on ne cherche pas à rester longtemps..Il y a même beaucoup de maisons qui viennent avec le duo laveur-sécheur (le cas de la mienne par ex.) qui se cache dans un placard. Mais là encore, ne cherchez pas trop la cuisine moderne aux couleurs claires, je vous le donne en mile, du marron!

Screen Shot 2017-09-04 at 10.51.16 PMstacked-washer-and-dryer-in-laundry-closet-in-kitchen-Southern-Living

9.Les dressings géants

Toutes les chambres viennent avec un placard intégré, mais les chambres « master » ont souvent leur propre dressing. Mais c’est très souvent pas ce que l’on imagine!

Vous pensez à ça:

What-a-perfect-closet-looks-like-15-beautiful-walk-in-closet-ideas-9

En vrai, c’est plutôt ça:

Screen Shot 2017-09-04 at 10.53.13 PM

10. Les suites parentales

Enfin, pour finir sur une belle note avec des photos non cauchemardesques, je vous parle de la suite parentale qui est présente dans chaque maison de plus de 2 chambres (bon pas forcément aussi belles que celles en photo ci-dessous…)

C’est un vrai luxe qui comprend grande chambre, SDB privée et dressing. Pas de partage de SDB avec les invités ou les enfants, en plus elle est juste à quelques pas du lit, la nuit c’est bien pratique. Je trouve que ça manque en France, d’avoir cette petite oasis (pas besoin qu’elle soit grandiose) à part dans la maison! Manque plus qu’un petit frigo et un micro-ondes, tiens, le reste du monde peut s’écrouler, je ne sortirai pas de ces deux master bedrooms!

4c4557c155a38a313566ebee7e808848--calm-bedroom-master-bedroom-bathroomDH2013_Master-Suite-Bedroom-16-Bed-Bathroom-EPP1280_s4x3_lg_thumb[1]

Quelle autre différence avez-vous remarqué lors de vos voyages?? Qu’est-ce qui vous a le plus intrigué ?

-C

Suivre:

Comments

  1. Flo
    5 septembre 2017 / 17 05 51 09519

    Coucou, aux states La plus part des maisons aménage le basement, du coup ça fait presque une deuxième maison en sous sol. C’est le cas Chez mon beau frère où il y a du coup une grande pièce à vivre, une chambre, une sdb et une buanderie avec bien sur des fenêtres dans chacune de ces pièces. Au USA, La clim intégrée se trouve aussi au niveau du sol alors qu’en France nous avons des split en hauteur.
    Merci pour cet article

    • Two_leblog
      5 septembre 2017 / 18 06 37 09379

      Je sais que le basement existe Surtout dans les grandes villes, personnellement en Arizona il n’y en a pas du tout. Chez Sandrea au Tennessee non plus, je ne me souviens pas en avoir vu. Mais c’est vrai qu’à Chicago ils en font tous un appart mis en location au final donc c’est rentable! La clim’ je dirais 50/50 chez moi elle est en hauteur et au sol chez Sandrea

  2. 5 septembre 2017 / 19 07 07 09079

    La structure des maisons m’a toujours surprise, ils n’utilisent vraiment jamais du béton ? ça doit pas être super isolé du coup en hiver ou en été ?

    • Two_leblog
      5 septembre 2017 / 19 07 17 09179

      Ils coulent simplement les fondations en béton et aménagent la structure bois par-dessus. Mais il y a aussi les constructions anciennes en blocs de ciment ou en briques mais pour l’instant je n’ai encore vu aucune nouvelle construction en matériaux solides… Pour te dire même les complexes d’appartements sont en structure bois c’est impressionnant que ça tienne!! Après pour l’isolation ils utilisent une espèce de mousse chimique qui se solidifie et isole du chaud ou du froid mais globalement c’est moins bien isolé qu’une maison en briques.

  3. Laura GENZA
    5 septembre 2017 / 20 08 53 09539

    J’ai adoré cet article, comme tous les autres articles d’ailleurs 😉
    Continuez comme ça ! =)

    • Two_leblog
      7 septembre 2017 / 23 11 08 09089

      merci!

  4. Erika
    5 septembre 2017 / 22 10 35 09359

    Moi c’est fou je kiff tellement les maisons américaines j’adore tout ce que tu vient de montrer à part la salle de bain en marron que j’aime pas trop sinon j’adore ! J’adore le style des maisons américaines et pour les volets je serait malheureuse ^^ J’avais en Irlande au lycée et je me souviens pas de ce détail ^^

  5. Delphine
    6 septembre 2017 / 6 06 41 09419

    J adore les maisons us, elles sont tellement chaleureuse. Avec plein de petits détails.
    Il me semble qu’elles sont en général aussi beaucoup plus grande en moyenne que nos modeste maisons en France je crois, et y as pas une histoire avec le pommeau de douche ? Que si on veut de la pression faut obligatoirement tourner le robinet sur le très chaud ? Y as aussi la chasse d eau sur le côté, pas sur le dessus du bac,
    Ce que j adore ce sont ses quartiers avec toutes ses maisons impeccable, ici c est pas aussi Nikel en France 😂. Comment font ‘il pour que ça soit toujours si clean ?

    • Two_leblog
      7 septembre 2017 / 23 11 05 09059

      oui c’est globalement plus spacieux par rapport a la France. La chasse d’eau j’avais completement oublié que c’etait sur le dessus en France !! Les quartiers sont toujours nickel car les amendes sont salées et les gens dénoncent ici (if you see something Say something). En plus pas mal de beaux quartiers comme celui de Sandrea a la Wysteria Lane comme ses fans l’appellent ont des frais de communauté et des regles strictes qui t’autorisent a faire des choses ou pas. par exemple, tu ne peux pas avoir de piscine hors-sol, mettre ton linge sur la terrasse, laisser ton herbe pousser etc…donc ça a toujours l’air nickel et les americains sont aussi a cheval sur le respect des autres, ils ramassent apres leurs chiens par ex..

      • Delphine
        8 septembre 2017 / 8 08 12 09129

        Oui, une amie, m’en avait parlé de l histoire de l amende si tu entretien pas ton extérieur, sa sœur vit à côté de Vancouver.
        C est un peu comme dans les lotissement français, certains c est interdiction de barbecue, d étendre le linge ect… Bon sauf qu’ici c est moins strict, du coup voilà. Mais pour l entretien extérieur de la maison c est bien je trouve, car si c est pas entretenu ça amène des bestioles indésirables (rats, souris ect…) et c est tellement plus joli aussi à voir, ici ça me fait je sais pas quoi de voir une belle maison bien entretenu à côté d’une avec le jardin en décharge et la façade qu’il tombe en ruine. Lol

      • Delphine
        8 septembre 2017 / 8 08 17 09179

        Après je sais pas si au US il on des très grand terrain. J’ai un très très grand jardin, et c est vrai que c est beaucoup d entretien et c est long à faire, si y as que 100 ou 300 m ² c est plus facile à entretenir aussi. Enfin tu me diras en France certains on 100m² de terrain et c est en friche…Mdr

  6. Ingrid
    6 septembre 2017 / 10 10 55 09559

    Tu as oublié le pommeau de douche fixe qui ruine à coup sûr le brushing que l’on garder intact pour le lendemain

    • Two_leblog
      7 septembre 2017 / 23 11 01 09019

      aaaahh mais oui ces foutus pommeaux de douche!! j’avais oublié!

  7. Amandine
    6 septembre 2017 / 13 01 11 09119

    Super idées d’articles! Je ne connais que ce que je vois dans les séries…
    Il y a un couple de youtubeurs américains qui avaient filmés la construction de leur maison et ça m’avait stupéfait cette structure en bois!! Moi, la petite belge, il me faut des briques, du dur, de la pierre.
    Bon maintenant, ils ont peut être une raison climatique comme par exemple un tremblement de terre détruit certes la maison mais c’est « moins grave » d’avoir une maison en bois sur la tête qu’une maison de pierre…
    Je suis d’accord avec Delphine, les quartiers font si propres!! C’est tellement plus agréable!! Chez moi, les gens prennent les rues pour des poubelles!!!

    • Two_leblog
      7 septembre 2017 / 23 11 00 09009

      non je ne pense pas que ce soit une raison climatique parce que dans tous les cas c’est une grosse charpente du toit qui tombe. Ici les gens font tres attention a leur voisins, et tu te manges de sacrees amendes si ton voisin te voit et te balances. En plus il y a des regles de communauté qui peuvent te faire virer de ton logement, comme toujours avoir une pelouse tondue, toujours ranger ses poubelles une fois le camion passé, ramasser derriere ton chien etc…

  8. mena
    6 septembre 2017 / 18 06 06 09069

    j’adore mdr moi qui suis une vrai fana des states une salle de bains marrons et de la moquette meme si c’est moche j’adore c’est le style mdr tout comme les plan de travail carrelé mdr merci pour cette article j’adore

  9. 8 septembre 2017 / 18 06 56 09569

    Article très intéressant. Le week end je regarde quelques émissions de TV concernant les rénovations de maisons, la créations de cabanes dans les arbres etc. Des émissions typiquement américaine mais tellement bien. Ca n’a rien à voir avec les maisons françaises. LE coup des toilettes j’ai connu notamment en roumanie et en ecosse. C’est perturbant et pour le coup je préfère l’agencement à la française haha !

  10. Caroline Fleury
    13 septembre 2017 / 10 10 33 09339

    J’adore les maisons américaines. Elles sont tellement belles surtout celle en bois, je rêve d’en avoir une !! Elles sont chaleureuses et spacieuses. Je regarde souvent les annonces immobilière au canada et j’hallucinerais toujours sur le prix des maisons c’est vraiment moins cher qu’en France !! J’aime pas les maisons françaises elle n’ont pas de caractère et ne sont pas fonctionnelle, les pièces son petites, il n’y a pas d’entrée et les chambres sont trop petites minimum 10m carrés breff je déteste !!!!

  11. Coraline
    13 septembre 2017 / 17 05 21 09219

    Je trouve cet article très vraiJe suis restée un an aux USA et je me rappelle ces trucs qui m’ont marquée et que j’ai vu dans plusieurs maisons:
    -les toilettes: la cuvette est plus basse, remplie d’eau….
    -les machines à laver le linge sont comme horizontales , vous levez la porte comme un coffre et vous voyez le linge: jamais vu ça avant
    -l’OMNIprésence de la moquette..
    -Pratiquement toujours un porche?
    Les maisons américaines sont très carrées, des meubles imposants et souvent marrons ou blancs, clinquants, sans réel goût.Personnellement, ce n’est pas ce que j’ai préféré..

Laisser un commentaire