#DImyself: Cynthia Dulude et sa cuisine

On est comme ça chez TWO, quand on voit des petits bouts de belle décoration et qu’en plus on sait que c’est du fait-maison, on harcèle la personne en question pour avoir en exclusivité les photos de la transformation!

On se doute que beaucoup d’entre-vous savent qui est Cynthia Dulude, talentueuse maquilleuse pro au Québec qui a également une chaîne Youtube mais qui secrètement se révèle être avide de déco et de DIY. J’ai commencé à suivre Cynthia quand j’habitais à Montréal en 2012 et j’avoue que sa chaîne me retransporte au Québec. Je suis donc ses aventures assez régulièrement pour savoir qu’elle s’est attaquée au projet monstre de rénover une maison toute entière. Ce sera donc coupé en plusieurs étapes.

Sans plus tarder, Cynthia partage avec vous la transformation de sa cuisine et salle-à-manger!


Salut! Je m’appelle Cynthia Dulude et vous m’avez peut-être déjà vue sur Youtube! 🙂 C’est avec joie que j’ai accepté l’invitation des filles de TWO à partager avec vous l’avancement de mes travaux de maison. Avec mon copain, nous avons acheté notre première maison en Octobre dernier et depuis, on ne chôme pas! Les travaux vont bon train (on fait pratiquement tout nous-mêmes), la déco remplit toujours mon esprit et la maison est toujours un peu en chantier, mais bon, c’est chez nous! Et on commence à y être drôlement bien!

Pour vous mettre en contexte si vous avez manqué tous mes vlogs de maison sur ma chaîne secondaire, notre maison a 2 niveaux et un sous-sol. Elle a été construite en 1945 et a servi de demeure à un couple avant nous pendant 30 ans. Ils avaient décoré dans les années 80 lors de leur emménagement, et la maison est donc restée dans cette décennie que j’avoue détester malheureusement!…J’aime le vieillot, le vintage, mais pas cette époque:) Pour Pat (le copain NDLR) et moi, c’était important de garder une petite touche rétro pour honorer le caractère spécial de la maison.

Quand on était en appartement, je lui montrais toujours plein de photos d’inspiration sur Pinterest, et bien que mon copain soit fan du style chalet, on s’est mis d’accord pour un décor plus scandinave. Pour moi, ce style est indémodable, unisexe,épuré et relaxant. Et je trouve que ça se marie à merveille avec les vieilles maisons/appartements plus que les nouvelles constructions! Du blanc, du bois, des plantes et des touches métalliques: c’est comme ça que je décrirais ma déco.

LA CUISINE

media.ashx-3

18920714_1468299493234392_8109739815780611844_n

Ici, c’était un beau projet ! Le mur de céramique bleue agencé au comptoir stratifié bleu nous donnait mal au cœur… Je voulais un style un peu Farm House pour cette pièce donc je tenais absolument à avoir un comptoir en bois, effet « butcher block ». J’ai hésité longtemps entre un comptoir en vrai bois qui fait un effet incroyable en vrai,  mais qui est moins résistant. Finalement, on a opté pour le stratifié effet bois qui est durable et qui imite quand même bien l’effet du vrai bois !

cuisine avant

Pour la crédence (comme vous appelez en France!), les centaines de photos que je voyais sur Pinterest de carreaux de métro ont eu raison de moi ! Le look « Subway Tiles » est ultra fort en ce moment, mais ça reste un motif indémodable, classique et encore une fois, Unisex et passe-partout. Ça donne une petite touche années 20 que j’adore ! C’est un des travaux que nous avons faits que je préfère. Ça fait très lumineux  et propre comparé à avant ! Pour les joints, j’ai longtemps hésité… Mais j’ai finalement choisi un gris clairs. Ça donne un peu de contraste et c’est moins tape-à-l’œil que le noir, très tendance en ce moment.

Comme vous le constaterez, l’autre grosse étape était de peindre les armoires. J’ai hésité à prendre celle du bas en gris campagnard, mais pour le moment je laisse tout blanc comme c’est déjà beau comme ça. Je verrai plus tard si je me laisse tenter ! Deux couches de gris et hop,  nouveau style!  J’ai pratiquement tout fait seule à cette étape : enlever les portes et les charnières, décaper avec une ponceuse électrique, appliquer une sous-couche  (important!!) et donner trois couches de peinture sur tous les côtés ! Il faut bien laisser sécher entre les couches sans quoi la peinture décollera… J’ai eu quelques mauvaises surprises au début.

pendant

C’était très long comme processus : je fais tout ça sur plusieurs mois, quand j’avais le temps. Remarquez que nous avons aussi ajouté des poignées car les armoires n’en avaient pas ! Ça fait maintenant maintenant plus scandinave et c’est surtout plus pratique.

Je ne voulais pas dépenser des milliers de dollars pour changer tous les placards . Les armoires que le propriétaire précédent avait faites étaient très belles malgré tout ! C’est simplement que la couleur orangé identique au plancher faisait too much pour moi!  Maintenant, je trouve que la peinture blanche rend vraiment justice à la beauté de nos parquets en chêne!

cuisine pendant

Côté déco et meubles, nous avons choisi d’installer un îlot central avec une surface identique au comptoir. C’est très pratique pour cuisiner ! Au-dessus, j’ai choisi un luminaire assez original dans une quincaillerie. Je l’adore ! Ça modernise un peu le tout. Je cherche encore actuellement un luminaire simple qui pourrait être en haut de l’évier. Et nous songeons à faire le cadre de la fenêtre en bois naturel, pour donner un peu plus de relief au mur !

Aaahh,  tellement d’idées, si peu de temps 😉

cuisine apresIMG_0022image3

LA SALLE À MANGER

Cette pièce vient tout juste d’être terminée. Enfin… On dit toujours que dans une maison ce n’est jamais terminé ! Mais qu’importe, en attendant j’adore cette pièce adjacente à la cuisine. Elle est petite, mais plutôt mignonne je trouve !

Processed with VSCO with m3 preset

vue d’ensemble salle-à-manger

Ici on a dû repeindre les murs en blanc, comme partout quoi ! Mon copain a fabriqué des étagères flottantes lui-même, ce qui nous a permis une belle économie d’argent. Le rendu est exactement comme je le souhaitais : on dirait des poutres un peu anciennes que je trouve très belles! Notre set de table vient tout juste d’être livré ! Je suis fan des chaises Eiffel qui apportent une touche moderne tout en restant dans nos couleurs et thème:  bois claire et blanc. La table, quant à elle, a un joli effet rustique grâce au bois grisé. Vous reconnaîtrez sans doute mon luminaire juste au-dessus, un modèle bien populaire chez IKEA qui s’insérait bien dans mon style  Farm house.

Processed with VSCO with m3 preset

étagères faites par Patrick

L’autre changement important que nous avons apporté à la pièce concerne les portes de la salle de lavage. Avant, c’était une porte accordéon en espèces de plastique orangé… Beurk ! On a simplement changé pour des portes coulissantes comme au deuxième étage, que j’ai peintes en blanc. Et ce week-end on s’est amusé avec un petit projet vite fait bien fait : changer le cadrage pour les plantes en bois teint plus foncé ! Ça me rappelle les cadrages des maisons  victoriennes… J’adore ! Ça fait moins tout blanc et on est bien fier du résultat. Pour $60, ça complète bien la pièce. Sauf que Patrick a envie de changer tous les cadrages maintenant ! Hahaha…

Processed with VSCO with m3 preset

Porte de la salle de lavage

J’espère que ce premier article maison vous a plu. J’ai hâte de lire vos commentaires, je viendrai zieuter de temps en temps pour voir vos réactions ! Si vous aimeriez une suite avec le salon et le boudoir, faites-le nous savoir !

Cynthia


Alors moi je suis carrément fan et je voudrais vous féliciter pour votre travail énorme!! Et nos lectrices, elles en pensent quoi??? Dîtes-nous tout et surtout si le reste de la maison de Cynthia vous intéresse!! Et envoyez-nous vos projets DIY meubles et/ou déco sur notre boîte mail avec #DImyself en objet!

-C

Suivre:
Partager:

18 Commentaires

  1. 17 août 2017 / 18 06 15 08158

    Ahh fabuleux , quand mon blog de déco préféré fait un article avec ma youtubeuse préférée c’est juste magique 😉 biensur, j’avais suivi toute la transfo dans les vlog mais c’est vraiment chouette d’en faire un article clair et détaillé ! on voit d’autant mieux le chemin parcouru ! Moi qui espère pouvoir rénover une maison bientôt ça me donne encore plus envie ! J’adore c’est simple sobre élégant ! Et oui j’ai envie de savoir la suite du boudoir et du salon ! Félicitation Cynthia & Pat pour ce beau travail et merci à Two de nous le faire partager ! Belle journée Eline

    • DNails Beauty
      18 août 2017 / 18 06 58 08588

      Je n’aurai pas mieux dit que bioteafull et j’ai aussi suivie les aventures reno de Cynthia donc hâte aussi pour la suite autant ici que sur sa seconde chaîne 😉

  2. Armelle
    17 août 2017 / 18 06 24 08248

    J’ai suivi les travaux au fur et à mesure et j avoue adorer le résultat. Je ne manque aucun blog déco de le chaine de cynthia à laquelle je suis abonnée depuis longtemps. Une déco très réussie et de belle créa maison en bois !

  3. Oce
    17 août 2017 / 18 06 35 08358

    J’adore cynthia donc c’est une superbe idée cette « collaboration » ! Et bien sûr que la suite de la maison m’intéresse ! 😬❤️
    Superbe décoration, j’adooooore !

  4. 17 août 2017 / 18 06 48 08488

    Salut les Filles,
    Oh, trop sympa mes blogueuses préférées fusionnent et s’associent
    pour un partage d’article sur la déco… J’adore. 😉💕
    Comme Bioteafull, j’avais suivi les transformations chez Cynthia dans les vlog.
    Et j’ai beaucoup aimé…💕
    Mais là nous avons beaucoup de détails et j’adore cette Belle transformation.
    C’est très réussi (par expérience personnelle, j’avoue que c’est tellement gratifiant
    de pouvoir faire les choses soi-même, à peu de frais et que le résultat soit aussi beau)
    Bravo Cynthia & Pat. 👏
    Merci à Two pour ce nouvel article.
    Bonne soirée à Bientôt
    Bisous les filles 😘

  5. Jenny Chou
    17 août 2017 / 18 06 57 08578

    Je suis ravie de ce partenariat entre le blog et Cynthia ! J’adore vous lire et regarder ses vidéos ! J’ai bien sûr vue toutes les transformations dans les vlogs de Cynthia mais je veux quand même une suite à cette article. J’aime beaucoup ce que ça rend, ce n’est pas ce que je mettrais chez moi (inspiration baroque 😍) mais je ne me lasse pas de la pureté et simplicité que cette deco renvoie. Vraiment chapeau à vous deux pour cette belle maison !

  6. Estelle
    17 août 2017 / 21 09 02 08028

    Je suis Cynthia depuis plusieurs années, je l’adore et j’ignorais completement qu’elle avait une chaîne secondaire ! J’adore sa maison c’est trop chouette.
    Je vais de ce pas aller voir sa chaîne ! Bravo en tout cas ! Super article

  7. Erika
    17 août 2017 / 21 09 10 08108

    Alors j’adore le style d’avant côté américain je trouve et j’adore la nouvelle déco qui fait plus moderne ! Ça donne des bonnes idées pour plus tard quand j’aurais ma maison ^^

  8. Armelle
    17 août 2017 / 23 11 55 08558

    Super les changements avant/après, le style de déco que tu as choisi est sympa! J’attends de voir les autres pièces! Hihi!
    Vous faites une bonne équipe à trois pour cet article!👍🏼😉😘

  9. 18 août 2017 / 9 09 11 08118

    Super cette collaboration ! Malgré mon âge avancé (65 ans) je suis Cynthia sur ses deux chaînes et je l’adore cette « gamine » tellement vrai dans tout ce qu’elle fait que ce soit en maquillage, en déco, en voyage, en jardinage et dans ses journées, un bel exemple pour notre jeunesse. Cette déco est digne des plus grands professionnels et le rendu digne d’un magazine déco. L’article est super et j’attends avec impatience la suite.

  10. AxelleL
    18 août 2017 / 9 09 52 08528

    Je suis Cynthia dans toutes ses péripéties de vlog et je me voyais mal rater cet article ! Franchement, je suis admirative du travail réalisé. Je n’en suis pas encore au stade de l’emménagement d’une maison mais ça me donne de belles idées pour le futur ! Gros bisous les filles 🙂

  11. Charline
    18 août 2017 / 18 06 23 08238

    Yeeeeah quand j’ai vu sur instagram ta collab. (si on peut appeler ça comme ça^^) avec TWOS j’étais trop pressée de venir voir puisque je suis tout tes vlogs depuis quetu as emménagé dans ta maison et que je suis TWOS également alors le combo ça ne pouvait être qu’une pépite et je suis trop heureuse de voir de si belle photo de ta maison ! J’adore tes goûts dans ces pièces et comme tu le dis je trouve que c’est un style qui se marie très bien avec le style de la maison 😉
    Alors les prochains articles de ce type ce sera ton bureau de travail ? Ton jardin avec ta iscine avant que l’été ne se termine ?
    Pleins de bisous et merci encore pour cette collab Cynthia et TWOS

  12. Camille
    18 août 2017 / 19 07 24 08248

    Juste fabuleux! Magnifique transformation, des goûts exquis et une motivation a toute épreuve bravo
    Montre leur ton salon de jardin et tu deviens incontestablement la blogeuse deco du XXIeme

  13. Amandine Lachapelle
    19 août 2017 / 8 08 58 08588

    J’adore regarder les vlogs de Cynthia donc ici avoir un « résumé » et surtout les photos me plaît énormément. Je suis fan des étagères de Patrick! J’adore voir l’avancement de ses travaux, ses interrogations… et voir Jack et Lily… ça avance chez moi mais c’est encore trop la pagaille que pour vous faire de jolies photos avant/après…

  14. At
    19 août 2017 / 10 10 12 08128

    Magnifique Cynthia
    Peux tu me dire ou as tu acheté le luminaire
    Il est trop beau

  15. miliepouce
    19 août 2017 / 19 07 00 08008

    Salut ! Formidable cette transformation de cuisine. Bien sûr qu’on veut la suite de la maison de Cynthia.
    Super votre collab 😀

  16. Amélie Bmnn
    22 août 2017 / 13 01 07 08078

    Juste fabuleux ce changement. Que de merveilles et alors les étagères de Patrick : TOP ! (J’aimerais savoir en faire de même).
    Bien sûr que l’on veux voir la suite.

  17. 24 août 2017 / 14 02 48 08488

    Vous pourrez dire à Partrick que je surkiff son étagère !

Laisser un commentaire