DIY |Portique d’éveil bébé

J’étais encore enceinte de ma fille quand j’ai regardé pour la première fois ce qui se vendait pour l’éveil de bébé. Fisherprice et compagnie, c’était les couleurs de fête foraine qui n’allaient pas dans mon salon et manquait cruellement d’élégance. Même si l’éveil de ma fille est primordial pour moi, pas question d’envahir ma maison de choses qui font trop bébé.

J’ai donc cherché sur Etsy, et c’est vrai que les portiques fait main en bois étaient tous très beaux, mais bon la qualité a un prix et la livraison doublait quasiment la facture. Au final, pourquoi ne pas le faire moi-même? Mon portique sera exactement comme je le veux et j’en tirerai un peu de fierté de voir ma souris jouer avec.

J’ai décidé de le faire en forme de « portant à vêtement » pour qu’il puisse évoluer avec ma fille. Pour les couleurs, ce sera un vieux rose-mauve et une touche de glam « rose gold » avec mes jointures en cuivre.

Allez hop, on démarre ce tuto.

diy_babygym_portant_jeux_bébé_twoleblog

Pour cela il vous faut:

  • un tube en PVC ($3)
  • des jointures en cuivre: 2 coudes, 2 « T » et 4 bouchons
  • une scie et sa boîte à scier
  • un rouleau mesureur
  • de la peinture en spray de la couleur de votre choix
  • du dissolvant
  • du vernis protecteur mat en spray (montré plus tard)

Assurez-vous que le tube en pvc et les jointures en cuivre aient le même diamètre !

ÉTAPE 1

On commence par scier nos morceaux de pvc. Un pour la largeur du portique (30 in/75cm), deux pour la hauteur (20in/50cm) et 4 pour la profondeur (10in/25cm). Il est important d’utiliser une boîte à scier pour que les bords soient droits.

ÉTAPE 2

Avant de peindre nos morceaux, il est important de passer un coup de dissolvant pour bien nettoyer la surface et décolorer les inscriptions sur le tube. La couleur adhèrera mieux ainsi. J’ai décidé entre temps de mettre un coup de peinture blanche pour vraiment unifier la couleur et ne pas risquer de voir les inscriptions en transparence.

Une fois la peinture blanche sèche, je recouvre mes morceaux de peinture mauve et laisse bien sécher.

ÉTAPE 3

C’est le moment de monter notre portique. Il suffit de connecter les morceaux avec nos jointures en cuivre en commençant par le bas: je prends mes plus petits morceaux et les connecte au « T » en cuivre puis rajoute les bouchons pour la finition.

diy_babygym_portant_jeux_bébé_twoleblog7diy_babygym_portant_jeux_bébé_twoleblog8diy_babygym_portant_jeux_bébé_twoleblog9

Ensuite je prends mes deux morceaux pour créer la hauteur de mon portique et les connecte au troisième trou des deux « T » en cuivre, puis rajoute les deux coudes à l’autre extrémité. Vous me suivez jusque-là ?

diy_babygym_portant_jeux_bébé_twoleblog11diy_babygym_portant_jeux_bébé_twoleblog10

Vous devinez la suite, il suffit de finaliser le portique en ajoutant le morceau le plus long aux deux coudes en cuivre pour créer la largeur. Tadaaaa !

diy_babygym_portant_jeux_bébé_twoleblog29

diy_babygym_portant_jeux_bébé_twoleblog30

NOTE: J’ai préféré solidifier le tout en rajoutant de la colle forte à l’intérieur de chaque connection en cuivre. De plus si c’était à refaire, je le ferais moins large (50-60cm au lieu de 75)

Finalement, vu qu’il va y avoir des anneaux qui vont frotter sur le tube, j’ai rajouté une couche de protecteur mat sur la barre d’en haut uniquement (et non sur les autres pour ne pas qu’il y ait transfert si elle les touche et met ses mains à la bouche).

Attendez que l’odeur soit bien partie avant de rentrer le portique.

diy_babygym_portant_jeux_bébé_twoleblog12

Venons-en aux jouets suspendus. L’important est de varier les matières et les formes car ce sera au final un jeu pour le toucher et les sensations.

J’ai pris des anneaux de rideaux de douche en plastique et les ai peints de couleur cuivre; de cette façon on peut interchanger les jeux vu que les anneaux s’ouvrent mais on évite le côté moche du plastique.

diy_babygym_portant_jeux_bébé_twoleblog13

Jeu suspendu #1

J’ai acheté des étoiles en bois. J’en peint une en rose clair, une en cuivre et une que je laisse au naturel. L’idée est d’en faire une mini guirlande. Je les attache donc ensemble une fois sèche avec de la corde et des points de colle au dos. J’ai peint le dos également pour unifier. J’ai mis l’étoile sans peinture tout en bas au cas où ma fille arrive à la mettre à la bouche, qu’elle n’avale pas des morceaux de peinture !

Jeu suspendu #2

J’ai décidé de créer un anneau en perle de bois pour qu’elle puisse l’attraper et le mordiller quand elle fera ses dents.

Il faut donc des perles en bois, que l’on enfile sur un élastique à culotte. Il suffit de faire une boucle et de la sécuriser pour créer un anneau.

Jeu suspendu #3

J’ai pris un hochet en silicone trop mignon en forme de cornet de glace et l’ai attaché avec un élastique pour qu’elle puisse l’attraper et le mordre.

diy_babygym_portant_jeux_bébé_twoleblog23diy_babygym_portant_jeux_bébé_twoleblog24

Jeu suspendu #4

J’ai créé un pompom bien fourni en entourant de la laine épaisse autour d’un morceau de carton. Il suffit ensuite d’attacher un côté et de couper l’autre. On finalise en mettant un morceau de laine en haut.

Jeu suspendu #5

J’ai décidé d’utiliser une des boules de noël transparente qu’il me restait. Dans l’idée de faire un globe de neige que l’on secoue, j’ai mis des petites perles en polystyrène, ai peint l’attache de la boule en cuivre et l’ai collée à la boule pour ne pas qu’elle se détache. Maintenant quand elle tape la boule, les petites perles vont partout en faisant un petit bruit, c’est son jeu préféré.

diy_babygym_portant_jeux_bébé_twoleblog16

Ne reste plus qu’à mettre les anneaux peints sur la barre du haut et d’y ajouter les jouets suspendus ! Mon portique DIY trône fièrement sur un tapis de jeux imprimé parquet pour créer une continuité de mon sol mais que ma fille puisse s’éveiller en toute sécurité.

diy_babygym_portant_jeux_bébé_twoleblog33diy_babygym_portant_jeux_bébé_twoleblog35diy_babygym_portant_jeux_bébé_twoleblog40diy_babygym_portant_jeux_bébé_twoleblog38

diy_babygym_portant_jeux_bébé_twoleblog39

Et puis quand elle grandira, ce portique se transformera facilement pour mettre les habits de ses poupées, ou même les siens ! (il suffit juste de déclipser les anneaux) Joli, sécurisé et évolutif, que demande le peuple ?

diy_babygym_portant_jeux_bébé_twoleblog31

ps: il est recommandé de toujours rester à proximité et d’avoir l’enfant en vue lorsque celui-ci joue. 

  • C

 

Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. Frédie
    11 avril 2017 / 18 06 00 04004

    Attention aux billes en bois ! Si jamais elles se détachent et que la petite les met en bouche, elle risque de les avaler ! Comme tu le dis très justement, il ne faut pas la laisser jouer toute seule avec ça !

    • 11 avril 2017 / 19 07 50 04504

      exactement, à aucun moment je la laisse toute seule jouer sur son tapis, déjà parce que mes chiens se feraient une joie de venir lui lécher les restes de lait mais aussi parce qu’on ne peut jamais savoir ce qu’il va se passer! un accident est si vite arrivé !

  2. 12 avril 2017 / 11 11 34 04344

    C’est vraiment très joli! Je note l’idée pour plus tard, je déteste aussi les trucs en plastiques a couleurs criardes qu’on voit partout!

  3. mena1
    15 avril 2017 / 11 11 54 04544

    alors la vraiment c’est un super jolie portique qui se fondera a merveille dans ton interieur le choix des couleurs est top vraiment et le portique a vetement de poupée pour plus tard c’est vraiment top

    sinon ici j’ai crée des coussins minuscule pour l’eveil avec différentes matières inspiration Montessori avec de la serviette en éponge, de la laine, polaire, tissu un peu plastifié, jean, en 10 par 10 les petits adorent et ont peut choisir le tissu

  4. Emma
    18 avril 2017 / 10 10 14 04144

    Oh merci beaucoup pour ce superbe DIY ! C’est vraiment une idée géniale. Bon, je ne compte pas avoir d’enfant avant quelques années, mais le jour ou j’en ais, je pense que ce DIY va m’être très utile ! Tu as oublié un atout, en plus d’être Joli, sécurisé et évolutif, grâce à cette idée, tu fais des économies, tu n’as pas l’air d’avoir dépensé beaucoup pour réaliser ce projet. Peut-être le seul point négatif que je pourrais trouver, c’est, est-ce que c’est bien stable, le portant ne risque pas de tomber en mettant ne serait-ce qu’un petit coup dedans ? (j’avoue pour le coup, je dois être un peu parano…). Encore merci pour ce DIY !

Laisser un commentaire