#DIMYSELF: Caroline et sa cuisine

Chez two, on aime bien les rimes. Aujourd’hui, dans le cadre de notre série #DImyself, on va exposer un autre DIY impressionnant de l’une d’entre-vous. Si vous avez vous aussi des projets DIY avec des photos avant/après, envoyez-les nous avec un petit texte explicatif sur contact@twoleblog.com avec en objet #DImyself. 

Caroline a refait sa cuisine de A à Z et a voulu partager avec nous son expérience et je ne sais pas pour vous mais nous on est tombées amoureuses de son projet rénovation ! On vous laisse le découvrir avec ses propres mots et ses belles photos. 

Lorsque nous avons acheté notre maison il y a 5 ans, nous aimions bien cette pièce, le carrelage m’avait beaucoup plu, et ma foi, les meubles n’étaient pas trop vilains. Il s’agit d’une cuisine Ikea couleur crème, assez simple avec un plan de travail en bois. Mais voilà, elle a plus d’une dizaine d’années, le plan de travail était abimé à certains endroits, notamment au niveau de l’évier.
330182_10150374837698599_1762591650_o
 

On s’était donc mis en tête de la rénover, n’ayant pas le budget actuellement pour la changer complètement. On a pas mal réfléchit, on s’est rendu dans les magasins de bricolage, cherchant les matériaux idéaux, j’ai fait plusieurs recherches sur internet, et me suis inspirée de Pinterest, évidemment.

La première étape fut donc de « travailler » sur le plan de travail. On a finalement opté pour du béton lissé minéral de chez Résinence. Le vendeur du magasin de bricolage nous avait assuré que c’était accessible à tout le monde, que ça se travaillait assez facilement. On a donc foncé. Il existe 4 coloris dont 1 blanc à teinter, c’est-à-dire que vous pouvez ajouter des seringues de la couleur que vous souhaitez pour obtenir le résultat qui vous convient, et 3 types de finitions: mat, satiné ou brillant. Le produit s’applique en 2 couches avec 24h de séchage entre les deux. Ensuite, il faut attendre 1 semaine environ pour que le béton soit sec à coeur.

Capture-d_écran-2016-09-29-à-19.57.10 (1)

La deuxième étape consistait à décaper les portes des meubles pour pouvoir les peindre ensuite. Bien que cette étape n’était normalement pas obligatoire, nous étions un peu obligé de passer par là, car la feuille qui recouvre les meubles s’était décollée à certaines endroits et même déchirée! Suite au conseil du vendeur du magasin de bricolage, nous avons choisit la peinture rénovation meubles de cuisine de chez V33 en teinte « fleur de sel ». Il s’agit d’un joli gris légèrement bleuté. Tout ce que je voulais! Ce fut l’étape la plus longue, nous avons mis environ 10 jours pour tout terminer (on s’activait dès que nous avions un jour de congé), pour parfaire le changement, nous avons été acheter de nouvelles poignées chez Ikea.
Capture-d_écran-2016-09-29-à-19.57.50
 
Il nous restait donc à se pencher sur la déco et le style que nous voulions donner à notre «nouvelle» cuisine. D’abord, j’ai repeint tous les murs en blanc pour apporter de la luminosité car dans cette pièce, il n’y a qu’une toute petite fenêtre près de l’évier. Heureusement, nous avons un Vélux et une porte-fenêtre non loin. Ensuite, je suis partie à la recherche d’une étagère à 3 planches pour mettre au-dessus du radiateur, à côté des machines à café, car je voulais y déposer mes petits pots Ikea à dosettes qui prenaient trop de place sur mon plan de travail. J’avais l’intention, au préalable, d’acheter une étagère de la marque String, le fameux modèle « pocket ». Mais le prix n’étant pas donné, ça faisait un peu mal au porte-feuille, et puis en préparant un panier sur Maisons du monde pour mon anniversaire, je suis tombé sur le compromis idéal, voir même mieux et pour un prix plus que raisonnable…
IMG_5765IMG_5770IMG_5767
IMG_5773
Au-dessus de l’évier, le mur me semblait bien vide et je ne savais pas trop quoi y mettre. J’ai d’abord pensé à un sticker mural et puis finalement, j’ai choisi d’y placer une autre étagère. J’ai acheté une planche de bois et deux équerres et je l’ai fabriqué moi-même. Idem pour la petite étagère balançoire. Un petit DYI très sympa à faire!
IMG_5748
IMG_5753IMG_5757

 

Au niveau du budget, je pense que nous avons avoisiné les 500€ pour le tout: peinture, béton, poignées, etc…sachant que nous avons souvent profité de -20% sur les matériaux.

J’ai rajouté un tapis BeijaFloor qui imite les carreaux de ciment au sol. Cela aurait été mon rêve d’avoir de vrais carreaux de ciment mais c’est extrêmement cher et bon, en rénovation, cela aurait été un boulot monstrueux…. Mais je ne perds pas l’espoir d’en mettre un jour dans une des pièces de la maison… 😉

IMG_5750

IMG_5775IMG_5763

Et voici le résultat final avant/après:
330182_10150374837698599_1762591650_oIMG_5780

 

Wahou le changement est incroyable ! Et bravo Caroline d’avoir su garder un budget aussi bas pour une réno de cuisine (qui avoisine normalement les 4000 euros). On l’aime d’amour ta cuisine !

Et vous, vous en pensez quoi de ce super projet ?? Dîtes-nous tout (ou two :D).

  • C

 

16 réflexions sur “#DIMYSELF: Caroline et sa cuisine

  1. Jessie dit :

    Woow ça c’est une cuisine que j’aimerai avoir ! bon moi j’ai une mirco cuisine mais bon il me manquerai ce style d’étagère avec ses bocaux et une pointe de verdure 😍. En tout cas super boulot Caroline !

    J'aime

  2. Caroline dit :

    Merci pour tous vos chouettes compliments les filles! C’est vrai que cela a été un boulot monstrueux mais j’y suis tellement bien dans ma cuisine 😊 Quelques mois après, je suis tjs fière et admirative comme si je n’en revenais pas du changement ! 😊

    J'aime

  3. Sandrine dit :

    C’est absolument splendide!
    J’aime le fait que ce soit plus clair, et les idées des étagères est géniales! Un petit DIY sur comment les faire (surtout la balançoire)?

    Serait-il aussi possible de nous donner la référence du tapis? Sacré coup de coeur mais pas trouvé sur le site 😦

    J'aime

    • Caroline dit :

      Je l’ai commandé sur le site Prettywire, regardes si ce modèle est encore disponible. Je pense l’avoir acheté vers septembre 2016 donc entre-temps peut être que la collection a changé.

      J'aime

      • Caroline dit :

        Ah oui, et pour l’étagère: une planche, 4 trous dans les coins (bien positionnés évidemment, à égale distance du bord), une ficelle et 2 vis crochets. Un noeud au bout des 4 bouts de cordes pour retenir la planche et le tour est joué! 😁

        J'aime

  4. Lilyade dit :

    Coucou super top comme idée pour les « faux carreaux » de ciments tu peux trouver des autocollants qui résiste à l’eau et au feu etc. Ce qui revient bien moins cher que les vrais. Je croit qu’en ce moment il y a une vente sur westwing. Mais tu doit en trouver sur le net.

    J'aime

  5. bioteafull dit :

    Je n’aurais jamais pensé qu’on pouvais rénover une cuisine Ikea !!! A l’usage es-tu contente de la tenue / résistance des matériaux ? ( plan de travail et peinture des portes) elle est vraiment superbe tu as beaucoup de goût pour créer et agencer la déco des murs et étagères également ! Pinterest n’a cas bien se tenir ! et ce tapis vinyl effet carreaux de ciment nous rachève ! Félicitations Caroline et merci à vous chez Two pour nous faire aimer à chaque fois un peu plus la déco !

    J'aime

    • Caroline dit :

      Merci! Alors pour le béton lissé oui je suis contente mais il faut qd même faire attention aux coups. J’ai malheureusement laissé glissé de mes mains mon robot kitchen aid (et celles qu’ils l’ont savent qu’il pèse une tonne) et j’ai un petit coup dedans mais rien de bien grave. La peinture V33, je suis ravie! Pas besoin de primer, 2 couches, une couche de vernis et c’est réglé pour l’application. Et elle se nettoye très bien! J’ai un enfant de 5 ans qui maltraite les portes, et elle lui résiste 😬

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s