DIY | Porte-bijoux tendance

J’avais envie depuis un moment de me fabriquer un de ces décors muraux esprit un peu « bohème-nature-attrape-rêves » que l’on voit souvent dans les intérieurs branchés et zen en se baladant sur la toile. Inviter la nature chez soi tout en créant un objet unique, ma foi, why not ? Sauf que je voulais lui trouver une utilité car il était difficile de convaincre mon mari que ceci est un objet purement décoratif haha.

C’est alors que je me suis rappelée que je cherchais un support pour mes bijoux, alors pourquoi ne pas le créer et faire d’une pierre deux coups ? Voici donc comment j’ai réalisé mon porte-bijoux inspiration Anthropologie ou Urban outfitters.

diy porte bijoux tumblr26

Il vous faut:

  • deux anneaux en métal de tailles différentes
  • de la corde type rafia
  • un bâton en bois
  • de la colle forte
  • de la colle à papier mâché, un pinceau et une assiette en carton
  • un morceau de grillage fin et de la peinture blanche (non montré sur la photo, option de dernière minute :D)

Ok alors dans ma tête je voulais un porte-bijoux complet: que je puisse mettre mes boucles d’oreilles (b.o pour la suite) pendantes, mes « studs », mes colliers bracelets et montres.

Je me suis donc lancée dans un design avec les anneaux et le bâton jusqu’à ce que j’aime la forme finale. Ce sera grand anneau, petit anneau puis bâton, le tout suspendu.

Pour créer le support pour mes b.o pendantes, je décide de créer un motif type attrape-rêves minimaliste sur le grand anneau avec la cordelette.

On commence par faire un noeud autour de l’anneau, on le sécurise avec un point de colle pour ne pas qu’il glisse, puis pour le cacher on fait plusieurs enroulades avec la corde.

diy porte bijoux tumblr25diy porte bijoux tumblr24

On vient ensuite tendre la corde jusqu’à atteindre le côté d’en face. On enroule la corde deux fois, un point de colle pour sécuriser, et on recommence le même procédé jusqu’à atteindre la hauteur voulue.

diy porte bijoux tumblr23diy porte bijoux tumblr22diy porte bijoux tumblr21

Veillez à toujours mettre les points de colle du même côté qui sera l’envers pour ne pas que ca se voit.

Une fois une moitié finie, on fait pareil de l’autre moitié de l’anneau et on sécurise le tout. On n’oublie pas de couper le restant de corde.

diy porte bijoux tumblr20diy porte bijoux tumblr19

Pour renforcer la rigidité de la cordelette pour que les b.o ne la détende pas avec leur poids, on vient l’engluer de colle à papier mâché recto-verso. Il faut bien lui laisser le temps de sécher et de devenir transparente.

diy porte bijoux tumblr18diy porte bijoux tumblr17diy porte bijoux tumblr16

Pendant ce temps-là on va s’occuper du petit anneau qui sert pour les b.o type « studs » c’est-à-dire celles qui nécessitent un fermoir au dos.

Prenez votre grillage fin et l’anneau, puis tracez le contour de l’anneau et découpez-le aux ciseaux. Pour éviter que cela fasse trop « grillage à poulailler » je l’ai recouvert de peinture blanche avant de coller l’anneau par-dessus (laisser 5mm sans colle pour l’attache). Visuellement, vu que mon mur est blanc, on aura l’impression que les b.o flottent.

diy porte bijoux tumblr15diy porte bijoux tumblr14diy porte bijoux tumblr13diy porte bijoux tumblr12

Il est temps de raccorder le grand anneau au petit avec un morceau de corde que l’on vient passer entre le grillage et l’anneau (c’était pour ça les 5mm). Une fois attachés ensemble, je positionne mon bâton pour voir à quel niveau je veux le mettre.

diy porte bijoux tumblr11diy porte bijoux tumblr10

Il ne me reste plus qu’à couper deux morceaux de corde, faire un noeud assez large pour pouvoir enlever et remettre le bâton et les attacher au grand anneau en prenant soin d’éviter que les cordes ne passent devant le petit anneau suspendu.

diy porte bijoux tumblr9diy porte bijoux tumblr8diy porte bijoux tumblr6

Et voilà le rendu final ! Pour l’esthétique de la photo je n’ai pas surchargé mais j’ai ensuite mis tous mes bijoux dessus et ma foi cela tient très bien. Le côté pratique est de pouvoir glisser mes colliers et bracelets en enlevant simplement un côté du bâton de son noeud.

Et si vous prenez un bâton assez fin, vous pouvez y passer des bagues également.

 

diy porte bijoux tumblr3diy porte bijoux tumblr4diy porte bijoux tumblr5diy porte bijoux tumblr

 

Que pensez-vous du résultat final ? C’est assez unique et c’est ce que j’aime bien. Et puis le jour où je veux changer les bijoux de place cela restera une déco murale à l’esprit bohème.

  • C
Suivre:

Comments

  1. 16 mars 2017 / 19 07 22 03223

    C’est un excellente idée innovante! Vraiment sympa

  2. Valentine
    16 mars 2017 / 22 10 23 03233

    Je trouve ça super original ! C’est très beau!😄

  3. 17 mars 2017 / 12 12 05 03053

    J’aime beaucoup le rendu final ! Et puis avec les bijoux ça complète la décoration finalement, joli réalisation.

  4. 20 mars 2017 / 10 10 55 03553

    J’adore le résultat final! Super idée et le rendu est digne des plus belles inspirations Pinterest, bravo!!

Laisser un commentaire