DIY | Étagère à Vernis

Il y a 4 ans de ça, je me suis faite une petite étagère pour ranger tous mes vernis! À l’époque, ils tenaient tous… et puis, le temps a passé et ma collection s’est bien agrandie! J’ai mis du temps avant de me décider à en faire une nouvelle pour loger toutes mes belles couleurs, que j’adore mettre en display dans mon bureau en guise de décoration. C’est aussi le moyen pour moi de les voir et les utiliser, sinon je n’y pense pas.

Vous êtes nombreuses, pour celles qui me suivent sur ma chaîne, à avoir flashé sur ce rangement, me demandant souvent où je l’avais eu! ^^ J’avoue me sentir hyper flattée lorsque les gens pensent que je l’ai acheté! Bref, c’est l’occasion de vous montrer comment vous pouvez vous aussi en construire un! Et vous allez voir, c’est hyper facile!

Pour commencer, il vous faudra une planche  de bois de la taille que vous voulez une fois fini, d’une épaisseur minimum d’un centimètre, pour que ce soit assez solide. La mienne fait 12 mm d’épaisseur. Adaptez la taille de celle-ci selon votre envie, votre espace et la quantité de vernis que vous avez.
La mienne fait: 91 cm x 61 cm. Je vous donne les mesures pour vous donner une idée, mais vous pouvez la faire plus petite ou plus grande.
Il vous faudra aussi des planches de bois pour faire le cadre et les étagères. Elles doivent être assez larges pour que vous puissiez déposer un vernis dessus, 5 à 7 centimètres, pas plus large sinon ça fera bizarre, et puis ça ajoute du poids au produit fini.
Selon la longueur de votre cadre il vous faudra plus ou moins de planche. J’ai pu en poser cinq sur la mienne.

img_2588

Voici le croquis de basse que je m’étais fait, j’ai dû ajuster légèrement les mesures mais ça vous donne une très bonne idée que ce que ça doit rendre au final.

screen-shot-2017-01-05-at-10-14-35-pm
N’oubliez surtout pas de prendre en compte l’épaisseur de vos étagères, c’est une chose que j’avais négligé de faire lorsque j’ai fait mon premier rangement de vernis, cette fois-ci j’y ai bien fait attention pour ne pas refaire cette même bêtise et me planter dans les mesures des espaces.img_2592
Si vous êtes quelqu’un de visuel comme moi, n’hésitez pas à prendre quelques uns de vos vernis (les plus grands, pour moi c’est OPI) pour bien faire vos mesures avant de couper et coller.

Prenez toutes vos mesures, vérifiez deux fois et passez au découpage. Il ne vous faut rien de plus qu’une scie à bois manuelle et un petit instrument en plastique pour tenir votre planche et la scie et vous permettre de couper droit.
C’est vendu pour trois fois rien dans tous les magasins de bricolage et il ne faut pas être musclé pour le faire. La preuve! Je l’ai fait seule! hahah!

Une fois que vous avez fait toutes vos découpes, vous pouvez passer au collage. Oui, oui! ce n’est pas une faute de frappe, on utilise bien de la colle pour ce DIY et pas un seul clou! C’est une colle à bois spéciale que j’utilise. Un peu chiante à manipuler, ce n’était pas ma première fois et j’ai quand même réussi à m’en mettre partout. Elle ne colle pas instantanément, mais elle colle hyper bien une fois sèche!

Le mieux c’est de commencer par les 4 bords du cadre pour avoir votre « fondation » au complet, de cette manière ce sera plus simple pour glisser vos étagères et calculer une deuxième fois la distance entre chacune.

img_2605
Une fois que toutes les étagères sont mises en place et collées, j’ai laissé sécher pendant quelques heures avant la touche finale: Le cadre du cadre ^^
Pour moi, c’est une finition obligatoire, non seulement ça peaufine votre rangement, ça lui  donne une touche un peu plus décoration, mais aussi ça peut cacher tous les petits défauts que vous avez pu faire.

J’ai acheté des baguettes de bois type moulure pour vraiment donner un côté cadre décoratif. Une fois les mesures prises, il ne reste plus qu’à les couper (cette fois-ci en angle de 45º pour que les coins s’épousent parfaitement), poncer légèrement les bords pour enlever toute écharde et les coller.

Avant de peindre votre étagère, assurez-vous d’avoir bien poncé et dépoussiéré chaque petit bord et angle pour un fini net et une adhésion totale de la peinture.

J’ai personnellement voulu peindre mon étagère en blanc pour que les couleurs des vernis ressortent au mieux.

 

img_2616
Après 2 couches de peinture et un temps de séchage de 24h, il est temps de faire des trous pour accrocher notre belle étagère! J’ai utilisé les chevilles qu’il y avait déjà dans le mur pour mon ancien rangement de vernis, j’ai fait des trous de même distance dans ma nouvelle étagère avec une perceuse et je l’ai vissée au mur.
Parce que j’ai opté pour un cadre plus fin et donc plus léger, ma nouvelle étagère n’est pas aussi lourde que l’ancienne, du coup je n’ai pas senti le besoin de faire plus de trous. Tout dépend de votre construction, de son poids et sa taille. Vous êtes juges.

Quoi qu’assez large, j’ai pu l’accrocher sans aucun problème toute seule.


Ne reste plus qu’à ranger tous ces vernis. J’ai une petite obsession, je dois toujours les organiser par marque et en dégradé de couleur. C’est plus agréable à regarder de cette manière selon moi.


Comment avez-vous trouvé ce DIY? Vous sentez-vous prête à fabriquer votre propre rangement pour vernis?

-S

Publié dans: DIY | Tagué:

20 réflexions sur “DIY | Étagère à Vernis

  1. Steph50 dit :

    Coucou Les Two 🙂

    J’en ai un également fait par mes petites mains et je suis ravie 🙂 il m’a coûté 7€ de planche et j’avais de la peinture dans mon garage! Le top quand on voit le coût sur internet! Merci à toi Sandrea pour ton article qui va rendre service à bon nombre de tes lectrices 🙂

    Bisous bisous

    J'aime

  2. Zoé dit :

    J’adore l’idée ! Je la garde sous le coude pour le jour où j’aurais un peu de temps
    J’avoue être moi aussi un peu maniaque sur les bords et toujours essayer de ranger mes vernis par marques et couleurs 😉
    Des bisous 😘

    J'aime

  3. Tifenn dit :

    J’adore moi j’ai voulu m’en faire et chéri a eu trop peur que je me blesse mdr alors il me l’a fait il est super grand je peux ranger 200 vernis il me faut au moins ça 😉.

    J'aime

  4. Amélie dit :

    Ah génial j’avais un souci pour le rangement de mes vernis ils sont actuellement dans une valise je vien de terminer ma coiffeuse et du coup je vais me lancer dans ton DIY merci beaucoup💗💖💞 sandrea 💗💖💞

    J'aime

  5. madeInGaelle dit :

    je rêve d’une étagère a vernis et comme elles sont bien trop chère dans le commerce je pense m’inspirer de ton article (surtout le schéma) pour m’en construire une. Merci pour cet article, et le rendu est sublime 😉

    J'aime

  6. Nadine Mayette dit :

    Bonjour Sandréa, je suis française et je regarde toutes tes vidéos, j’adore.
    J’ai soixante dix ans demain, mais toujours addict du maquillage et des belles choses.
    J’ai trouvé la voix de ton époux très belle ça ne choquait pas du tout, je voulais depuis
    longtemps m’abonner à ta chaîne mais j’ai des soucis de PC j’attends la nouvelle interfaçe
    de Google. continue, tu ravissante, je vous aime tous les 3 bisous au Baby et à ton époux
    Nadine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s