Vivre avec des Chats…

Vous devez savoir, si vous me suivez assidûment, que j’ai deux belles boules de poils à la maison. Évidemment je n’oublie pas mon adorable chien Tyson, mais ce n’est pas lui qui fait l’objet de mon article aujourd’hui.

Comme je vous disais, je vis avec deux chattes, deux chattes sacrément mignonnes mais aussi… Imposantes! Pas à cause de leurs poids ou tailles, mais à cause des poils, des litières, des odeurs – faut le dire – et autre truc qu’un chat peut vous laisser en cadeau (empoisonné)

J’adore mes animaux, mais étant fan de décoration et à la limite maniaque, on va dire que les deux ne font pas bon ménage et que j’ai dû trouver des solutions à certains problèmes, avant que j’en perde la tête!

img_4868

Les Litières:

Ce n’est pas hyper commun pour un chat de partager sa litière avec un autre s’ils ne sont pas de la même portée. C’est pour ça que lorsque Harley est arrivée à la maison, elle a eu le droit à la sienne. Mon souci pendant plusieurs semaines fut de vivre avec deux litières, deux fois plus de bazar, d’odeurs et je vous passe les détails!

Je ne supportais plus de voir deux boîtes trainer dans ma buanderie, ce n’est pas esthétique pour un sous cette affaire! Il était temps de trouver une solution pour cacher tout ça, et puis, elles ont un peu plus d’intimité aussi comme ça!

J’ai défait deux des portes de mon placard sous l’évier, j’ai installé une petite barre à rideaux (celle sans trou ni clou). Puisqu’elles ne sont apparemment pas territoriales, j’ai viré l’une des litières et j’ai mis l’autre sous l’évier.
Elles rentrent et sortent comme elles le souhaitent, et moi je ne vois plus cette fichu caisse!

img_2509

 

img_2535

La tête d’Harley sur cette photo n’a pas de prix! haha

Pour ce qui est des grains de litières qui arrivent toujours à s’échapper, j’ai acheté un tapis « collecteur » de grains qui fait exactement ce qu’il est sensé faire! Il attrape tout ce qui peut tomber et moi je n’ai qu’à le prendre et le secouer dehors!

img_2511

Les Odeurs:

Si vous avez des chats, vous connaissez ma souffrance! À la seconde même que leur caisse est propre, il y en a une ou l’autre dedans pour la re-salir! C’est un jeu interminable.

Vu que mettre un désodorisant toxique près de mes chats n’est pas quelques chose qui me donne envie, j’ai opté pour la méthode ‘clean’ pour filtrer les odeurs: Le bicarbonate de Soude! J’ai placé une boîte légèrement ouverte à coté de leur zone, et quoi que ce n’est pas 100% efficace, il y a quand même une nette amélioration!

 

Escalade et autres bêtises:

Les chats ça grimpe partout, ça fait leurs griffes sur nos plus belles affaires, ça gratte dans nos plantes, escalade nos sapins de Noël quand vient la saison. Bref, c’est incontrôlable!

On a vécu deux ans et passé un Noël avant de découvrir ce truc qui a changé notre vie!
Le spray qui s’enclenche automatiquement dès qu’on s’approche de lui! Merci à mon mari qui à trouvé ce truc sur amazon.com, on arrive enfin à « éduquer » nos chats! OUAIS! J’vous jure!

Ce petit gadget a passé la saison de Noël au pied de notre sapin et à fait ses preuves dès le premier jour. Il voyage maintenant un peu partout dans la maison selon les zones sensibles. Elles comprennent vite qu’elles ne sont pas les bienvenues là où il se trouve et arrêtent complètement leurs bêtises! Si c’est pas formidable !

img_2519

Ces petits trucs et astuces font vraiment une différence dans mon quotidien et me permettent d’apprécier encore plus mes animaux, sachant qu’ils ne sont pas en train de détruire ma maison! C’est peut-être bête mais c’est un bon commencement pour avoir et garder une belle maison!

Et vous? Avez-vous des animaux et si oui, quels sont vos astuces pour garder votre maison en ordre?

-S

img_4876

Suivre:
Partager:

24 Commentaires

  1. 21 février 2017 / 18 06 56 02562

    Elles sont tellement mignonne !! J’ai également une chatte qui s’appelle Bella et qui est aussi à poils long et qui dis poils long dis poils dans toutes la maison… et j’ai aussi un petit chien. Je ne peux pas me passer d’animaux dans ma vie ils apportent tellement de joie dans un foyer. Pour mes petites astuces je met dans notre pièce à vivre un arbre à chat pour qu’elle fasse ses griffes et je dois dire que ça fonctionne bien le canapé ne souffre quasiment pas.
    A très vite. Gros bisous

    • Vanessa
      24 février 2017 / 9 09 26 02262

      J’adore cet article !
      Moi j’ai un chat noir à poils longs qui s’appelle Plume et sobt la grande passion est de patauger dans sa gamelle d’eau. Au début elle en mettait donc partout par terre mais on a trouvé une solution toute simple : mettre ses gamelles dans un joli petit plateau et au moins, il n’y a plus d’eau par terre😁

      • Emeline
        2 mars 2017 / 16 04 37 03373

        Tu peut essayer de mettre ta gamelle dans un saladier, et j’avouerais que chez moi ça fonctionne bien!

  2. 21 février 2017 / 18 06 58 02582

    Coucou,
    Pas mal l’astuce pour cacher la litière ! Encore tu as la chance d’avoir des chats propres, un de mes chats fait ses besoins par terre ou dans la baignoire, … Heureusement qu’il est adorable sinon se serait dur à supporter, mais tous les chats ont leur caractère bien trempé ! ^^ En tout cas pas mal du tout tes astuces, merci bien ! 😉
    Bisous. :-*

    http://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/?m=1

  3. Safaa
    21 février 2017 / 19 07 11 02112

    Elles sont maagnifiques, et l’astuce du petit rideau franchement nikel ca passe pour des wc de chats lol et tout le monde est content ! Moi aussi j’ai un chat qui s’appelle Chappie a poil pas tres longs on va dire, les poils il en perd qu’en periode de forte chaleur et pour ce qui est de la litiere depuis qu’il sort il ne fait plus rien dans sa litiere qui etait a la base dans le garage (et je trouve que depuis il est bcp + propre il se gere bcpp mieux que qd il faisait ses besoins dans la litiere) moi ce qui me derange encore on va dire c’est que je lui met sa gamelle a cote de son arbre a chat qui est dans le salon et il en fou un peu partout dans sa zone et jaime pas malgre que j’ai un tapis en dessous ! Voili voilou sinn il n’escalade rien et ne fait ses griffes nul part 😍

  4. Agathe
    21 février 2017 / 19 07 22 02222

    Ce spray a l’air sympa! Comment s’appelle ce produit? Car ça m’intéresserait éventuellement.
    Je m’occupe d’un lapin et de plus en plus on le sort sauf qu’il passe son temps à se planquer sous un minuscule meuble pour y faire des bêtises. Pour l’instant quand j’y pense je bloque avec des chaussures mais ce spray pourrait être un moyen de faire barrière.
    Sinon ce lapin on l’a éduqué. On lui a apprit à faire dans un bac (un peu comme pour les chats) et quand il fait une bêtise on hausse un peu le ton et s’il n’arrête pas il est puni dans sa cage.

    • Florence
      24 février 2017 / 11 11 54 02542

      Ton lapin ne mange pas tes chaussures ? Tu as de la chance, la mienne m’a ruiné quelques paires mais depuis qu’elle est en liberté totale les bêtises ont bien diminuées.

  5. Gladys
    21 février 2017 / 19 07 36 02362

    Haaaa je te bénis Sandrea ! J’ai moi même 3 jeunes chats (les deux premiers ont 3 ans et la dernière à 1 an et des poils longs) dans un 60 m2 ! En ce qui concerne la litière que je cache aussi dans un placard je saupoudre le bicarbonate de soude directement dans le bac mais n’avais jamais pensé à en mettre une boîte à proximité, merci pour l’astuce 😉 et pour le tapis ça faisait un moment que je me tatais à en acheter un mais tu m’as définitivement convaincue. En revanche pour les griffes, malgré le fait qu’un immense arbre à chats trône dans mon salon, seul le mâle y fait ses griffes assidûment, les femelles préférant les pieds de chaises ou le canapé. Et à en voir mon canapé et mes rideaux, c’est déjà peine perdue !
    Merci en tous cas pour toutes tes astuces, je me sens d’un coup beaucoup moins seule !
    Gros bisous Sandrea, et câlins à Quinn, Harley et Tyson !

  6. GinieGold
    21 février 2017 / 20 08 38 02382

    Nous avons une chatte à la maison Cassis et j’avoue que le soucis 1er est qu’elle nous fait ses griffes partout! Après pour la litière il y a les bacs fermés et pour l’odeur nous elle est sous une fenêtre donc on peut aérer régulièrement. Je retiens le spray c’est une super astuce. Xoxo.

  7. 21 février 2017 / 22 10 12 02122

    Moi j’ai reglé la plus part de mes problemes avec une bonne litiere (si si je vous jure). Je vous recommande la cat best en copeau de bois autoaglomerante. D’une, adieu les odeurs et de deux bonjours l’odeur de bois et surtous un entretien facile. Cette litiere est certe plus chere mais vue que vous enlevez juste les aglomerations, un sac vous tiens un mois. A coter, j’ai acheté un poubelle a litierre qui me simplifie grandement l’entretien (systeme d’etancheité aux odeurs). Adieu les soucies.

  8. Eloise
    21 février 2017 / 22 10 18 02182

    Moi j’ai jamais vraiment réussi a éduquer mon chat, qui a bientôt un an maintenant 🙁 (genre elle saute sur la table, quand on mange et nous attaque quand on lui interdit un truc, a détruit notre canapé en cuir grrr ) Par contre pour la litière j’ai trouvé une super marque ici en Allemagne, il y a du talc pour bébé dedans, du coup aucune mauvaise odeurs 🙂 En tout cas tes chats sont trop mignons!

  9. 22 février 2017 / 10 10 47 02472

    Elles sont justes superbes, je n’ai pas encore ce problème car je n’ai pas encore la place pour prendre des animaux mais je note tes astuces !

  10. 22 février 2017 / 11 11 44 02442

    J’ai un chat chez mes parents et je compte en prendre un aussi également dans mon appartement l’année prochaine Et tes astuces sont géniales ! Franchement que des choses que je ne connaissait pas ! Tu es super ingénieuse ahah !
    Des bisous !

  11. Vi-Bro
    22 février 2017 / 20 08 25 02252

    Cet article m’a bien fait rire ! J’ai moi-même une jolie minette, qui a maintenant 5 ans mais je n’ai aucun problème d’odeur ! La raison : Madame n’aime pas utiliser la litière, elle préfère aller dehors. Depuis qu’elle est toute petite, elle choisit un coin du jardin. Ça m’a toujours bien fait rire. Mais pas autant que son réflexe de bus ramener son collier lorsqu’elle le perd !

  12. fanny
    23 février 2017 / 23 11 44 02442

    Je vis avec des chats depuis que je suis bébé. Quand on a emmenagé ensemble avec Zhomme, on a forcement adopté un pitit chacha. Elle va avoir 3ans cette année. Et on a mis plus d’un an à l’éduquer… Oui un chat s’éduque : ne pas monter sur les meubles, faire dans sa litière, faire ses griffes sur l’arbre…
    Ce fut dur, mais on y est arrivé. Mais l’envahisseur est résistant… On a du dire adieu a notre sapin de noel 🙁 ! Du coup, je veux bien avoir le lien de ton pshitt XD !?
    Des bisous <3

  13. Sarah
    26 février 2017 / 18 06 33 02332

    J’adore ! Surtout l’idée pour les odeurs !! J’y aurais jamais pensée !! Un grand merci !!

  14. 9 mars 2017 / 12 12 00 03003

    Pas mal l’astuce du spray automoatique pour empêcher les chats d’aller dans des endroits inappropriés

  15. Manon
    20 mars 2017 / 20 08 08 03083

    Aaaah super cet article sur tes jolies minettes 😀 Tu as oublié le plus pénible pour moi: les poils!! J’ai deux adorable chats d’appartement à poil mi-long, même en passant l’aspirateur tous les jours je ne m’en sort pas ! Aurais tu des astuces ma belle ?

  16. 4 avril 2017 / 17 05 48 04484

    Tu as de très bons trucs! Ça me rappelle ma divine Clémentine. J’ai dû la faire euthanasier il y a deux ans. Elle avait 15 ans et son état régressait. Elle avait aussi le poil long. C’était un amour de chat! Elle était très intelligente. Je lui avait montré à donner la patte! Ensuite, je la récompensais avec des gâteries. On ne les oublie pas ces amour-là. Même si elle est au paradis des chats, je me dis qu’elle veille sur moi. 🙂

  17. 6 avril 2017 / 12 12 25 04254

    Moi j’ai deux chien et un char poil mi-long.Pour la litière je prend la cristal. Plus d’odeurs et tu la changes moins souvent. Pour l’éduquer j’ai utilisé le spray d’eau , ça fonctionne bien.
    En revanche je me suis toujours posé la question quand je vois des intérieurs d’un blanc immaculé en passant par le canapé avec des animaux, comment font elles ? Passent elles leur temps à briqué ? Car moi je veux bien la recette miracle si jamais.😌

  18. 8 juin 2017 / 8 08 55 06556

    Merci pour cet article ! très intéressants, j’ai pris quelques notes 🙂

  19. Guion
    13 juin 2017 / 21 09 30 06306

    Hello Sandrea, j’aimerais beaucoup connaitre le nom de ton spray s’il te plait, merci pour cet article charmant.

  20. 18 juin 2017 / 19 07 16 06166

    Seigneur, merci ahahah! Un tapis collecteur voilà ce qu’il me faut! Ma petite Zola de 3 mois est très énergique et me disperse sa litière dans tout l’appart, j’ignorais que ce genre de tapis existait! J’aime faire le ménage mais 3 fois par jour c’est épuisant ahah. Merci!

Laisser un commentaire