Mug Cake au Coeur de Nutella

Okay! Rien que le titre me fait saliver, pas vous?

On connait tous le mug cake, ce petit gâteau individuel fait en 2 minutes, cuit en une minute dans une tasse au micro-ondes. L’idée est tellement bonne, tellement chouette, mais mis en pratique… Ce n’est pas toujours aussi bien! Ça fait 10 ans que je connais le concept et j’ai mis autant de temps à trouver LA recette qui a changé ma perception du mug cake! Et vous savez quoi? Je vais la partager avec vous.



IMG_9172
Préparation: 2 minutes
Cuisson: 70 secondes
Quantité: 1 personne

La recette est pour une seule personne, mais bien sûr vous pouvez la doubler si comme moi vous avez envie de partager un moment de gourmandise extrême avec votre amoureux ou une copine. Super pratique si on a une grosse envie de gâteau au chocolat, on peut la satisfaire en quelques minutes !

*Sans surprise, cette recette est une recette qui demande des mesures américaines.

Ingredients:
1/4 cup de farineIMG_9156
2 tablespoons de poudre de cacao
1/4  teaspoons de levure chimique
2 tablespoons de sucre blanc
1/8 teaspoon de sel
1/4 cup + 1 tablespoon de lait
2 tablespoon d’huile végétale
1 cuillère de Nutella

*Pour les vegans, bonus: la recette est sans oeuf et le lait de vache peut être remplacé par un lait végétal.

Préparation:

Mélangez tous les ingrédients secs ensemble (Farine, sucre, sel, levure, cacao). Puis ajoutez l’huile et le lait, mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène et versez dans des tasses. Faites attention que celles-ci soient assez larges ou hautes pour contenir la préparation; idéalement il faut ne faut pas que le niveau dépasse la moitié de la tasse car le gâteau va monter et pourrait déborder dans votre micro-onde.

IMG_9157
Si comme moi vous en faites une pour une deuxième personne, à partir de cette étape il vous faudra continuer une tasse par une tasse, préparer la vôtre avant idéalement, puis celle de votre invité, ami(e), copain, maman…. ^^ J’arrête.

Donc une à une, on laisse tomber au centre de la tasse une cuillère de Nutella puis on place la tasse seule au micro-ondes pendant 70 secondes. Le temps peut dépendre selon la puissance de votre appareil, 70 secs est une moyenne et fonctionne parfaitement pour moi.

Un peu plus d’une minute plus tard votre gâteau est prêt à déguster! Regardez-moi ce coeur fondant et tout chaud, un vrai régal! J’ai bien envie de m’en refaire un là pour le coup! Bonne dégustation !

IMG_9167

Voir nos autres recettes
  • S

23 réflexions sur “Mug Cake au Coeur de Nutella

  1. loraonaturel dit :

    Hello ! Ca ma l’air super bon miam !
    Malheureusement je ne comprend rien au dosage !
    en tout cas la rapidité de la préparation me plais !!

    ( Et … on est d’accord trouver LA recette du mug cake c’est un peu une bataille car pour ma part souvent certaines recettes ne sont pas au top )

    J'aime

  2. Vitrou Juliette dit :

    La recette à l’air super bonne mais malheureusement vous n’avez pas pris le temps de mettre les dosages en grammes, car c’est comme ça que ça se fait en France.. C’est bien dommage ! Du coup je ne peux pas faire la recette..

    J'aime

  3. Agathe dit :

    Finalement après test c’était plutôt bon même si je regrette d’avoir trop enfoncé le nutella. En tout cas j’apprécie le fait qu’il n’y est pas beaucoup de vaisselle (j’ai déjà vu une recette où il fallait 3 récipients et le robot!) et on peut visiblement faire la préparation directement dans la tasse.
    Néanmoins j’avouerais avoir encore meilleur comme recette de mugcakes mais celle-ci est plutôt bonne avec le nutella (je suis tenté d’essayer avec la pâte à speculoos une fois).

    J'aime

  4. normabettywallace dit :

    Ils ont l’air délicieux!! J’avais tenté une fois une recette de mug cake sans grande conviction mais là tu me donne envie de retenter l’expérience… Mais cette recette nécessite d’avoir un pot de Nutella à la maison et ça c’est pour moi l’enfer! Je me transforme en bête féroce lorsqu’on en achète et ce jusqu’à ce qu’il soit fini….

    J'aime

  5. Laura dit :

    C’est cool de donner l’alternative végane dans ta recette (remplacer le lait de vache par du lait végétal), mais attention le nutella n’est pas végan. Pour ceux que ça intéresse il existe le Nocciolata qui ressemble beaucoup au nutella (trouvable en grande surface et en plus il est sans huile de palme!) et il y a aussi la pâte à tartiner Nuté+ trouvable en magasin bio et tout aussi délicieuse! 🙂

    J'aime

  6. Justine G. - Blog dit :

    Coucou,
    merci à toi pour la recette ! Je ferais un test ce weekend avec mon chéri qui est un vrai gourmand de gâteaux et de chocolat. Il m’a demandé un Brownie, mais j’ai trop la flemme de le faire alors là le mugcake facile et ne prend pas beaucoup de temps.
    Bon le seul hic, je n’ai pas les cuillères de dosage américaine… :/
    Des bisous à toi !

    Justine G

    J'aime

  7. Angélique dit :

    Allo j’aimerais savoir si c’est possible de remplacer la cuillère de Nutella par autre chose comme du chocolat fondu par exemple? Car je suis allergique aux noisettes et je ne peux donc pas manger de Nutella :/

    J'aime

  8. Mary/Katikut dit :

    Je reviens juste pour dire que j’avais bien aimé cette recette et aussi pour rajouter que le premier achat pour ma cuisine (on emménage bientôt dans notre maison!) fut AT LAST un set de cups et de spoons. Comme ça je ferai ton gâteau encore plus vite sans avoir à faire les conversions! Muhahaha! #LaGourmandise

    Bises!
    Mary/Katikut

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s