DIY lampe nuage

Ça vous dit de partir au 7e ciel ? D’être sur un petit nuage ? Alors suivez le reste de ce DIY tout doux pour savoir comment fabriquer une lampe murale en forme de nuage. J’ai fait la mienne pour la chambre de bébé mais cela convient à n’importe quelle fleur bleue qui aime contempler le ciel.

Vous aurez besoin :

  • d’une planche de carton plume blanc (vous pouvez utiliser du carton normal mais cela est plus difficile à couper et il faudra le peindre en blanc)
  • d’un crayon, cutter et rouleau de scotch
  • d’un pistolet à colle ou colle liquide
  • de mousse à remplissage (par exemple pour coussins, trouvable en magasin de tissu ou bricolage)
  • d’une guirlande de micro lampes LED non-chauffantes qui fonctionne avec piles
  • d’une attache murale ou d’une capsule de canette de soda

screen-shot-2016-10-17-at-6-54-30-pm

On commence par créer la forme de notre nuage sur le carton plume et la découper au cutter. Cela servira de base pour la forme finale.

screen-shot-2016-10-17-at-7-07-16-pmscreen-shot-2016-10-17-at-7-05-43-pm

On retourne le nuage découpé et on colle notre attache murale au dos, centré en haut pour pouvoir l’accrocher. Mon astuce, déjà révélée lors du DIY miroir soleil, est de prendre une capsule de canette de soda, de la recourber légèrement et de la coller à l’aide de colle chaude. Laissez bien sécher.

screen-shot-2016-10-17-at-7-05-24-pm

On revient sur la face visible du nuage pour la prochaine étape. Il suffit de prendre la guirlande lumineuse et de la scotcher au gré de la forme de votre nuage. Veillez à ce que les lampes soient bien réparties et collez le bout de scotch ENTRE les lampes. Pour vous aider, allumez la guirlande afin de voir la position générale des LED.

screen-shot-2016-10-17-at-7-05-02-pmscreen-shot-2016-10-17-at-7-04-32-pm

J’ai laissé un morceau assez long dépasser en bas car je n’aimais pas l’idée de voir le câble noir sur le mur blanc, et j’aime bien l’imitation « pluie » que cela crée. Mais vous pouvez également utiliser toute la guirlande sur le nuage et laisser le câble apparent.

Pour la prochaine étape, il suffit de prendre votre mousse à remplissage, de l’effiler pour ne pas que la première couche soit trop épaisse afin de donner une profondeur au nuage.

Le mieux est de mettre vos points de colle sur le carton en évitant la guirlande et d’y coller la mousse. Cela tient très bien. Remplissez tout le nuage en suivant la forme découpée.

screen-shot-2016-10-17-at-7-04-12-pmscreen-shot-2016-10-17-at-7-03-39-pmscreen-shot-2016-10-17-at-7-03-01-pm

Il est temps d’allumer la guirlande pour avoir une meilleure idée du remplissage et de la dimension à donner. Je n’aimais pas voir les LED se préciser sous la mousse; j’ai donc décidé de recouvrir à certains endroits d’une deuxième couche de mousse pour une luminosité plus diffuse et délicate car cette lampe sera ma lampe de nuit pour nourrir ou changer bébé plus cela donne un côté plus intime et feutré.

avant/après une couche de mousse vs deux couches :

screen-shot-2016-10-17-at-7-02-25-pmscreen-shot-2016-10-17-at-7-01-26-pm

Et voilà, il n’y a plus qu’à l’accrocher fièrement sur votre mur !

screen-shot-2016-10-17-at-7-00-13-pmscreen-shot-2016-10-17-at-6-57-59-pm

Pour un côté plus « orageux », prenez une guirlande de LED bleutées.

Je suis assez confiante que le danger est minime dû au fait que les lampes ne chauffent pas mais comme tout éclairage, il est préférable de ne pas le laisser sans surveillance toute la nuit (on connaît tous le coup du sapin de noël qui s’enflamme en pleine nuit…)

Moins de 50 jours avant l’arrivée de bébé (sauf si comme moi il/elle aime bien rester au chaud 10 jours supplémentaires) et j’ai tellement hâte de finir la chambre et d’utiliser cette lampe ! Que pensez-vous du résultat ?

  • C
Publié dans: DIY | Tagué:

25 réflexions sur “DIY lampe nuage

    • Two_leblog dit :

      Merci pour ce commentaire HYPER constructif. Je ne savais pas qu’expert en nuage était une profession. pour info, la photo ne rend pas justice (photographier une source lumineuse n’est pas des plus simples) et ce qui est affreux pour toi ne l’est pas pour les autres, ne fais donc pas de généralités. Sur ce, je te laisse avec ta vie pleine de soleil et de bonne humeur !

      J'aime

  1. Lola dit :

    Très très jolie. Jaime beaucoup le rendu. Fallait y penser ^^
    Bon courage pour la dernière ligne droite de votre grossesse.
    Merci pour ce blog, vous et Sandréa êtes géniales.
    Bisous du sud de France!

    J'aime

  2. Agathe dit :

    Pour être honnête j’ai un peu du mal à deviner que c’est un nuage mais c’est le genre d’objet dont il est difficile d’obtenir un rendu! En tout cas ça pourrait être super joli en forme de nuage aussi! Mais l’idée d’en faire une lampe pour la nuit en cas de réveil est bonne!

    Merci du tuto!

    J'aime

  3. Mathilde dit :

    super !!! Je vais le faire. c’est la première fois que je commente mais je vous suis depuis longtemps ( depuis le début quoi 🙂 ). Je vais par contre le faire des deux côtés du carton comme ça je le suspendrais 🙂 ❤

    Gros bisous
    Mathilde

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s