Un plancher autocollant (avant/après)

Depuis que nous avons acheté notre petite maison il y a presque trois ans, nous retapons petit à petit chaque pièce. Une des choses qui me sortait par les yeux-si je puis dire- était cette affreuse moquette qui se trouve – comme vous l’avez compris depuis- dans chaque maison américaine. De la moquette en Arizona, je ne comprendrais jamais.

Je vais vous présenter notre option sol qui réunit les critères suivants : pratique, facile, pas cher et qui donne un bon rendu.

Lorsque l’on est propriétaire, il faut connaître la côte de votre bien et de son quartier, car il ne sert à rien de mettre des milliers de $ au risque de revendre à perte. Mon mari et moi-même aimons le vrai parquet en bois massif ou bambou, mais cela aurait été une pure perte d’argent au moment de la revente (compter environ $6000).

Nous avons découvert un entre-deux, qui s’est avéré être un parfait compromis entre le look d’un plancher et le bas coût. Il s’agit de planches vinyles imitation bois qui sont autocollantes. Les veines du bois, les « crevasses » ainsi que les noeuds sont parfaitement recréés et comme ce sol se présente sous forme de planche, on a vraiment l’illusion d’un parquet. Et en plus, il y avait une réduction dessus. Nous avons fait 3 pièces avec ce sol pour la somme de….$160 total. Oui oui, moins de $200 et il nous reste du matériel. Je n’en reviens toujours pas.

Autre avantage : pas besoin d’être pro, il suffit de les coller sur votre sol (dalle béton ou carrelage) c’est relativement rapide, et si une planche s’abime, contrairement à un linoleum à changer complètement, on la décolle, nettoie la surface, et colle une nouvelle planche.

Passons au mode d’emploi du changement dans la chambre principale.

avant (pré-emménagement):

22820863

On a commencé par arracher la moquette et fait la belle découverte d’un amas de sable en-dessous recueilli lors des tempêtes de sable qui s’infiltre à travers les portes et fenêtres. Encore une fois, de la moquette en Arizona les gars ???? Imaginez ma tête, enceinte de 8 mois, quand j’ai découvert que je respirais ça ! Malgré tous les coups d’aspirateurs, cela n’aurait jamais été propre. Et avec bébé qui arrive, il me faut une pièce ultra propre.

La moquette tenait en place grâce à des baguettes cloutées le long des murs et l’isolant avec de la colle sur la dalle de béton. C’est l’étape la plus dure et fatigante : retirer ces baguettes et gratter la colle pour obtenir une surface lisse. Quelques baguettes ont arraché des petites parties de béton; il suffit de les renflouer avec du nouveau béton vendu en petit pot. Avec mon ventre qui commence sérieusement à s’arrondir, autant vous dire que cette tâche m’a laissée K.O et pleine de crampes après 30mn. Merci donc au mari d’avoir fini cette étape !

screen-shot-2016-10-14-at-8-23-27-pmscreen-shot-2016-10-14-at-8-22-26-pmscreen-shot-2016-10-14-at-8-21-52-pmscreen-shot-2016-10-14-at-8-21-13-pm

Une fois la dalle de béton complètement nue, il faut passer un bon coup d’aspirateur et de serpillère pour avoir une surface propre afin que la colle adhère bien.

De là, c’est hyper facile. Juste un petit peu douloureux niveau musculaire pour les sportifs de mon niveau (qui est de zéro). On décolle la protection derrière les planches et on les colle les unes à la suite des autres sur une même rangée en commençant par l’angle du fond. Faites bien attention à ne pas les aligner au même niveau selon les rangées car cela paraîtra étrange visuellement.  Veillez également à les positionner dans le sens général de la pièce pour un effet agrandi.

screen-shot-2016-10-14-at-8-20-25-pmscreen-shot-2016-10-14-at-8-19-57-pmscreen-shot-2016-10-14-at-8-18-23-pmscreen-shot-2016-10-14-at-8-17-43-pm

S’il y a besoin de couper pour s’adapter à la pièce (c’est quasi garanti) , une fois votre mesure prise, il suffit de deux ou trois découpes de cutter et la planche se coupe net. Collez votre dernier morceau et passez à la rangée suivante avec le reste de la planche. Il faudra également découper vos arrondis si vous en avez.

screen-shot-2016-10-14-at-8-16-57-pmscreen-shot-2016-10-14-at-8-14-38-pmscreen-shot-2016-10-14-at-8-13-20-pmscreen-shot-2016-10-14-at-7-58-00-pm

On finit par une retouche peinture sur les plinthes pour bien uniformiser le mur et c’est fini !! Une pièce prend entre 4 et 6 heures, pauses café comprises.

Et voilà le résultat final :

avant/après :

22820863screen-shot-2016-10-14-at-7-49-09-pm

screen-shot-2016-10-14-at-7-51-13-pm

Combien de chiens trouvez-vous ? 

Pour les intéressé(e)s, voici les options de matériau trouvables en France (référencées sous le nom de Lame/Dalle PVC adhésives)

Leroy Merlin : ici

Mr Bricolage : ici

Bricorama : ici

BricoDépôt : ici

Castorama : ici

Et vous, quel est le détail qui vous irrite dans votre intérieur et que vous êtes impatient(e)s de changer ??

  • C

17 réflexions sur “Un plancher autocollant (avant/après)

  1. unebretonneenamerique dit :

    Coucou,

    Je vis aux USA (en Pennsylvanie) et je me demandais dans quel magasins Americain tu l’avais acheté ? Et le nom en anglais 😉

    Superbe transformation en tous cas 🙂

    On a refait tout notre living-room/dinning room avec du parquet flottant nous meme et on veut faire d autres piece mais niveau budget …

    Bisous
    Pauline

    J'aime

  2. mena dit :

    j’adore j’ai déjà utilisé chez moi par contre attention a ne pas mettre dans des pièces avec de l’eau ou risque de fuite car l’eau passe en dessous

    mais en effet j’adore le rendu la facilité et le rendu

    et question entretien rien a redire

    J'aime

  3. Léa Lozachmeur dit :

    LE truc qui me dégoute dans ma maison…
    C’est le carrelage de ma cuisine, un carrelage de la fin des années 50, début des années 60. Pour décrire, un carrelage sans joint, jaune et brique… une HORREUR !!! Mais il faut faire avec…

    J'aime

  4. Melissa.rva dit :

    C’est super joli, ça change du tout au tout ce sol 🙂 Ce qui me tarde de changer chez moi c’est de transformer le garage en 3ième chambre !
    On a construit notre maison il n’y a pas longtemps, on a que 2 deux chambres mais on a prévu dès le départ que le garage deviendrait une suite parentale !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s