La peinture autrement

On connaît tous et toutes les effets de la peinture sur le changement d’une pièce et la décoration. Un ton neutre pour réchauffer en discrétion, un ton clair pour illuminer, une couleur franche pour égayer, sur un pan de mur ou toute la pièce, du sol au plafond.

Mais voilà aujourd’hui je vais vous parler et pour certain vous faire découvrir) d’ autres façons d’utiliser de la peinture murale pour créer toute une palette d’effets visuels.

1- Créer un design original

La peinture en pot sur un mur blanc peut se penser comme de la peinture en tube sur une toile blanche. Pour avoir un résultat optimal, il ne faut pas avoir peur de rajouter l’ingrédient secret: de l’huile de coude ! Créez déjà votre idée sur papier en ajoutant les couleurs voulues; une, deux ou une multitude ! Essayez de projeter le design dans l’espace pour vérifier que cela correspond à l’ambiance de la pièce.

Pensez toujours que si au final vous n’êtes pas satisfait(e), une couche épaisse de blanc  pourra vous permettre de recommencer.

 

 

2- Un dégradé de couleur

Et oui, l’ombré, ce n’est pas que pour votre coloration de cheveux ! Cela demandera un peu de pratique sur papier afin d’apprendre à bien fondre les démarcations. Mais le résultat est pour moi l’un des plus beau que ce soit le camaïeu d’une même couleur ou un passage d’un ton à un autre.

 

3- Façon aquarelle

Pour les téméraires avide d’art, vous pouvez créer une oeuvre type aquarelle sur un pan de mur qui donnera assurément son petit effet ! Il faut y aller à l’éponge et au Sopalin en faisant des petits cercles et rajoutant des couches. Le mieux est de trouver des tutos en ligne.

 

4- Le mi-mur

Peindre seulement une partie d’un mur sur la hauteur permet de créer un effet d’ouverture sur des murs assez hauts. Choisissez une couleur plutôt franche en bas et le haut blanc pour garder un maximum de lumière.

 

5- L’effet non-fini

Que ce soit sur toute la hauteur ou à mi-hauteur, le résultat ne choquera pas si le reste de la pièce est harmonisée et tous les accessoires en place. Sinon, cela fera vite « en plein travaux ».

 

6- Fondre les portes dans le décor

Cette astuce est une de celles que je reproduis souvent afin de donner un aspect immense aux murs. Je peins les portes de la pièce de la même couleur afin de les cacher et de faire un peu « porte secrète ». Et puis soyons honnête, cela évite aussi de devoir protéger la porte et faire les contours…

 

7- Colorer le plafond

Cette méthode est à réserver aux espaces dont le plafond est extrêmement haut car l’effet rendu sera de rétrécir visuellement la pièce en « descendant » le plafond et donner une taille plus humaine. Vous pouvez déborder la couleur sur les murs également.

 

8- Mettre en valeur une ouverture

À l’inverse du point 6, vous pouvez choisir de mettre en évidence une belle porte d’entrée pleine de détails ou une arche peu commune avec une touche de couleur.

 

9- Délimiter un espace

Peindre une partie d’une pièce ouverte aide visuellement à créer une séparation, espace jour/espace nuit, salon/cuisine etc. ou donner de l’importance à la cage d’escalier qui normalement a tendance à se cacher.

 

10-Mettre en valeur vos cadres ou détails architecturaux

Pour bien mettre l’accent sur une mini galerie de photos ou d’art, inutile de peindre tout le pan de mur qui au final ne fera que les perdre dans l’espace. Le mieux est de dédier un espace couleur qui servira de fond. Il en est de même pour donner de l’importance à une belle cheminée ou une colonne par exemple.

 

11- Donner de l’importance à un endroit banal. 

Au final, le plus osé est encore de juste colorer un espace sans importance qui tout d’un coup devient comme une oeuvre d’art. Un tuyau, un angle de mur, des moulures de fenêtres, le choix est vôtre !

 

Avez-vous d’autres astuces de peinture à nous donner et partager avec nos lecteurs ? Lequel de ces points est votre préféré ?

-C

11 réflexions sur “La peinture autrement

  1. Melissa dit :

    Bonjour !
    L’idée de fondre les portes est ma préférée! Dans ma chambre j’ai créé une fausse tête de lit avec la peinture, j’ai choisi une couleur plus foncée pour faire la forme d’une tête de lit, ce qui ressemble beaucoup au mi mur que tu as mis en exemple mais moins large 🙂

    J'aime

  2. Jessie dit :

    J’aime tellement tout les styles présentés dans l’article ! Etant locataire et ayant du papier peint aux murs je ne pas vraiment laisser aller mon envie de tout repeindre mais qui sait pour la suite… Merci pour tout ces précieux conseils !

    Des bisous

    J'aime

  3. Johanna dit :

    Encore de superbes idées ! J’aime beaucoup le dégradé, l’effet aquarelle et le fait de fondre les portes. Votre blog est vraiment dangereux : je stocke pleins d’idées pour ma future maison …Merci pour vos supers articles !
    Sinon je voulais savoir, je vous avez envoyé un mail au sujet d’avoir de nombreuses inspirations déco chez soi: l’avez vous reçu/ lu ? comptez vous faire un article dessus ?
    Vous devez certainement recevoir une tonnes de mails….Je reste patiente ;).
    Passez une bonne journée et bonne continuation pour ce merveilleux blog qui est une vraie source d’inspiration.
    Bisous et à bientôt

    J'aime

  4. Emma dit :

    J’adore cet article!! Pour revenir sur ton point n°2 « Un dégradé de couleur », personnellement je pense que se serais super jolie de faire un dégradé de couleur sur un mur et laisser le reste de la pièce soit blanche soit dans une couleur unie. Je trouve que c’est une idée original quand on veut mettre en évidence un espace de la pièce ou juste si l’on veux peindre un seul mur. C’est déjà plus fun et plus « eye catching » que de laisser un mur (coloré certes) mais avec une couleur unie sans effet de matière.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s