DIY: Calendrier perpétuel (et glamour)

J’espère ne pas trop vous donner le cafard en vous souhaitant à tous et toutes une bonne rentrée ! Pour vous motiver à ne pas vous démotiver (haha) dès le départ et oublier des RDV importants, je vous propose de réaliser un calendrier perpétuel (que vous pouvez donc garder et modifier au cours des années) tout mignon tout glam’ (avec des paillettes !) avec seulement deux trois bricoles. Croyez-moi, je ressens déjà son effet quand je le regarde dans mon bureau !

Matériel:

Screen Shot 2016-08-26 at 9.27.38 PM

  • un cadre « transparent », sans fond noir (les deux côtés sont en plaque de verre) ($15)
  • des restes de papier (cadeau, emballage etc ) : gratuit
  • des échantillons de peinture trouvés gratuitement en magasin de bricolage (rayon peinture murale)
  • du scotch
  • un marqueur effaçable noir: $0.50

Le mieux est de définir vos couleurs avant de commencer pour essayer de donner une uniformité à votre calendrier. Le mien sera dans les tons neutres pour pouvoir s’adapter à n’importe quel changement de déco. Pensez aussi à ne pas choisir des couleurs trop foncées ou des papiers à motifs trop chargés pour que vos inscriptions soient bien lisibles une fois fini.

La première étape est de choisir la forme de chaque case qui correspondra à un jour du calendrier. Il vous faut 31 cases, donc prenez bien vos mesures pour que la forme et la taille choisie rentre dans le cadre. Vous pouvez vous munir d’une perforatrice si besoin (celles pour le art&craft qui sont plus grosses). Moi je choisis une forme carrée basique et je décide de me faire un patron dans un morceau de carton pour être sûre que tous les carrés auront la même taille et pour aller plus vite aussi. J’ai pris des restes de papier cadeau, deux papiers paillettés achetés en papeterie, un napperon et des échantillons de peinture.

Screen Shot 2016-08-26 at 9.39.02 PMScreen Shot 2016-08-26 at 9.45.38 PMScreen Shot 2016-08-26 at 9.45.07 PM

Il vous suffit ensuite de les placer sur la plaque en verre du dos du cadre et de les mettre dans l’ordre qui vous plaît le plus visuellement. Pour m’assurer que les carrés sont alignés, je glisse en-dessous ma planche à découper qui comporte déjà des mesures (une feuille de papier millimétré fera très bien l’affaire !).

Screen Shot 2016-08-26 at 9.44.43 PMScreen Shot 2016-08-26 at 9.44.15 PM

Une fois alignés comme je veux, je commence par les coller au verre à l’aide de petits bouts de scotch enroulés sur eux-mêmes pour pouvoir les décoller et repositionner à volonté sans laisser de trace comme la colle.

Screen Shot 2016-08-26 at 9.43.39 PMScreen Shot 2016-08-26 at 9.42.41 PM

Laissez un espace d’environ 5 cm en haut pour pouvoir écrire le mois puis collez d’abord les carrés des bords pour vous assurer que le final est centré dans le cadre. Les carrés de l’intérieur se trouveront toujours de la place. On finit de tous les coller et à l’aide du marqueur, on note le jour sur chacun, à l’emplacement de votre choix, en allant de 1 à 31.

Screen Shot 2016-08-26 at 9.42.12 PMScreen Shot 2016-08-26 at 9.40.17 PM

Cette étape était la dernière avant de passer au plus fun. On peut maintenant recouvrir notre calendrier de la deuxième plaque de verre et sécuriser le cadre à l’arrière.

Puis avec votre marqueur, inscrivez le nom du mois en cours en haut du calendrier et les RDV importants à venir sur le mois. Comme votre marqueur est effaçable, un coup de chiffon au début du prochain mois vous redonnera un calendrier tout neuf !

Évidemment, ce calendrier ne correspondra pas à un agenda de ministre si vous avez plusieurs RDV importants le même jour (ou alors il faut en faire un géant !).

Screen Shot 2016-08-26 at 9.39.36 PMScreen Shot 2016-08-26 at 9.38.19 PMScreen Shot 2016-08-26 at 9.31.30 PMScreen Shot 2016-08-26 at 9.36.27 PM

Et voilà le rendu final ! Qu’en pensez-vous ? C’est un calendrier fait pour vous amuser et vous rendre fier à chaque fois que vous le contemplerez. Il est aussi ultra personnalisé et le tout pour moins de $20 en sachant que le cadre pourra toujours se réutiliser pour autre chose si vous vous en lassez !

Screen Shot 2016-08-26 at 9.37.42 PM

 

  • C
Publié dans: DIY | Tagué:

23 réflexions sur “DIY: Calendrier perpétuel (et glamour)

  1. Régine dit :

    Bonjour
    Je trouve vraiment super cette idée de calendrier. Je pense le faire prochainement. Je note l’utilisation faite des échantillons de papier. Très judicieux. Je pense moi utiliser des chutes de papiers pour scrapbooking.

    J'aime

    • Camille dit :

      Bonjour Coline
      j’ai cherché désesprément un cadre avec fond transparent mais je n’en ai pas trouvé…
      pouvez-vous me dire dire svp où avez vous trouvé le votre?

      Merci d’avance

      J'aime

  2. Lou dit :

    J’adore vraiment ce blog je me demande même que je ne préfère pas çà à vos projets respectifs! Vraiment c’est super! Il y a de super idées et le design et MAGNIFIQUE!!! Bref J’ADORE 😍

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s