Les napperons, vous savez, ces petits éléments de décoration un peu grand-mère, un peu salon de thé..et bien oui, cette semaine, je vous propose de complètement les réinventer et de leur donner une nouvelle fonction un peu plus moderne pour votre mariage !
A travers 3 DIY, je vous montre que les napperons en papiers (trouvés a 1$ les 8) ont du potentiel à revendre !
1 -POUR LANCER DES PETALES, DES CONFETTIS OU DU RIZ
Peu importe ce que vous choisissez pour votre sortie de l’église ou mairie, il vous faut un récipient pour que vos invités s’en donnent à coeur joie. Je vous propose le plus simple des diy en créant un cône joliment dentelé.
On commence par couper nos napperons au milieu.
Chaque moitié peut ensuite s’enrouler sur elle-même en formant un cône et il n’y a plus qu’à sécuriser avec de tous petits bouts de scotch et remplir de pétales ou autre ! Prêts à être lancés sur les nouveaux mariés !
2 – POUR DECORER VOTRE SALLE OU EXTERIEUR
Nous allons réaliser deux guirlandes différentes qui nous font oublier que ce sont des napperons. Le concept est le même pour les deux mais le final est différent.
Pour la première, nous coupons nos napperons sur la moitié et à l’aide d’une aiguille de tapissier, passons le fil dans l’entrelacement du papier.
Le fil doit absolument passer derrière le demi napperon pour plus de discrétion.
Une fois le nombre de napperons désiré, vous n’avez plus qu’à couper votre fil selon la distance voulue, n’oubliez pas de laisser un peu de centimètres pour un effet mois « tendu ». Faites des noeuds à chaque extrémité pour pouvoir faire tenir votre guirlande.
Et voilà une guirlande un peu vintage, qui me fait penser à des cols Claudine !
Pour la deuxième guirlande, nous allons prendre une forme un peu plus générale, celle du triangle. Il faut pour cela prendre votre moitié de napperon, et la plier en 3 parties égales. Je n’ai pas eu besoin de prendre des mesures et me suit aidée de la forme du napperon.
Une fois vos triangles découpés, on reprend la même technique du fil passé dans l’entrelacement en le faisant passer derrière.
Et voici le résultat avec deux guirlandes, mais n’hésitez surtout pas à créer un pêle-mêle pour en faire votre arrière-plan pour les photos ou les suspendre en croisement au-dessus de vos tables ! Sachez que ces guirlandes peuvent aussi décorer un pan de mur un peu planplan chez vous.
3- POUR ECRIRE A VOS INVITES
Ce dernier DIY est à poser sur les tables à l’attention de chaque invité. Nous allons créer une petite enveloppe délicate dans laquelle vous pouvez glisser le menu, un remerciement ou autre.
Rien de plus facile, nous plions d’abord notre napperon sur un tiers pour créer le fond de l’enveloppe.
Puis nous rabattons les côtés en suivant le design du napperon et sécurisons le tout avec de petits bouts de scotch.
Pour finir, on rabat le haut pour fermer notre belle enveloppe.
Ces enveloppes doivent évidemment être personnalisées pour chaque invité. Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez faire une jolie calligraphie. Pour les moins téméraires comme moi, je vous propose d’acheter des lettres autocollantes de la typographie de votre choix et de les coller dessus !
Et voila, le napperon vous a prouvé qu’il pouvait se réincarner ! Il y a tellement d’autre idées que je vous invite à regarder en ligne pour vous inspirer !
Et vous, quelle transformation feriez-vous avec vos napperons ??
-C
De très bonne idées! On connaît bien ces petits éléments qu’on voit partout et on y fait plus attention mais je (re) découvre à quel point ils sont fins et élégants.
J’aime beaucoup l’idée de l’enveloppe très élégante !
Oh!!!!superbe idée !!!! Très joli et délicat
Superbes idées, j’adore celle de la guirlande façon fagnon et la petite enveloppe. Bisous, Shannon.
Il y a tellement de moyens de détourner ses petits napperons, j’aime bien aussi l’idée de s’en servir de pochoir pour décorer de la vaisselle ou faire un tableau.
Bisous
Encore une chouette idée! Mais pour les guirlandes c’est un peu risqué j’ai deux mains gauches xD
Hello !
Qui aurait pu croire que les napperons pouvaient être aussi utiles ? Je suis impressionnée tant par toutes les possibilités qu’ils offrent que par ton imagination 🙂 Du coup j’aime bien l’idée du fond pour pêle-mêle photo ! Merci 🙂
Des bisous !