S’évader chez soi-astuces déco

Cette semaine, je vous propose de voyager… chez vous.

Nous allons décortiquer les éléments de décoration qui, sans grand effort, vous transportent dans un autre coin du globe pour -beaucoup- moins cher.

Il faut d’abord déterminer la destination, êtes-vous plutôt Asie ? Scandinavie ? les Caraïbes ?

Chez moi on est partagé entre l’Amérique du sud, les pays méditerranéens et le Moyen Orient. C’est un rendu plutôt intéressant sur le fond, mais un vrai casse-tête a créer ! Donc on est parti sur “le voyage en général”.

Mais peu importe la destination de vos rêves, il suffit d’adapter les éléments essentiels que je vais partager avec vous.

Veuillez noter que je prends en compte le fait que certains d’entre-vous ne peuvent pas peindre ou changer le sol de leur domicile. On va donc voyager en trompant vos yeux et en développant l’imagination !

1. LE SOL

Une de mes passions dans la vie est d’admirer des sols bien faits. Allô la fille bizarre. Le sol a pour moi trop tendance à passer inaperçu, alors que c’est un élément clé pour notre rendu visuel. Je peux admirer un sol carrelé de motifs différents et me sentir au Portugal ou un joli sol en bois vieilli et me rappeler les vieilles maisons françaises.

Le plus simple dans notre cas, c’est le tapis. Un tapis peut donner tout son sens à la piece. Pas besoin de peindre les murs ou de rajouter pleins de choses quand notre sol est déjà en soi un visuel fort.

Pour nous qui aimons le décor oriental, un beau tapis persan hyper coloré fait l’affaire. Si vous êtes plutôt Scandinavie, un tapis rayé noir et blanc, ou en imitation peau d’ours polaire sont idéaux, un tapis-natte vous transportera en Asie etc etc la liste est longue.

Une tendance que j’aime tout particulièrement c’est la superposition de tapis de design différents. J’aime par contre que les couleurs soient dans les mêmes tons pour ne pas trop clasher. Les murs peuvent rester blanc, une lumière tamisée et hop, nous voilà au Maroc tous les soirs.

2. LA DECORATION MURALE

La décoration murale doit venir après le tapis si vous décidez d’en avoir un. Selon l’impact faible ou fort de votre sol, vous pouvez accorder les éléments muraux, plus ou moins de couleur, plus ou moins grands etc etc.

La plupart des gens ont des photos d’eux-mêmes en voyage, mon mari et moi avons opté pour des cadres qui inspirent au voyage ou nous font ressentir une émotion autant à nous qu’à nos invités.

Mes deux moyens préférés sont d’encadrer des photos de détails, comme par exemple une table avec une assiette de tacos pour le Mexique, une dame promenant son chien pour Paris, un mur gravé d’Istanbul etc etc.

Vous pouvez très bien le faire de là où vous habitez et choisir un objet ou un lieu particulier dans la ville pour créer votre thème : les vagues, les palmiers, les gargouilles, les pics de montagne… un de mes projets est de créer un mur galerie de photos de cactus qui prennent des formes assez bizarres ici en Arizona. C’est facile, près de chez vous et le rendu sera surprenant.

9ca2efdb76a3e30571484d8973257b4b

Le deuxième moyen qui revient beaucoup moins cher que d’acheter des posters, est de trouver de belles cartes postales, et non je ne parle pas de celles avec les filles en bikini et une bulle de B.D qui fait une blague. Non, une belle carte avec un beau dessin, une belle photo, historique ou pas.. Je vous montre deux cartes que nous avons en exemple :

Le bonus, c’est qu’il n’y a pas besoin de voyager vous-même, vos amis ou membres de la famille qui partent peuvent tous ramener une carte dans leurs valises.

Pour les plus téméraires, vous pouvez surfer sur la vague bohémienne avec des tentures suspendues ou coller un papier peint imprimé tropical. Tout est possible en décoration !

eac4249e017eb51b2fd095e159809b51

3- LES OBJETS

Vos bibelots et autres objets de décoration participent énormément dans le rendu final. Un mannequin articulé en bois, une lampe trouvé sur un trottoir de Madrid, que sais-je. Moi, je collectionne les instruments de musique du Monde.

Comme les cartes postales, n’importe qui peut glisser un de ces instruments (on ne parle pas de piano ou violoncelle hein) dans sa valise pour me le ramener.

C’est pratique, souvent pas cher et assez inattendu. J’ai des instruments du Mexique, de Turquie, d’Afrique de l’ouest, de Colombie et du Pérou, de tribus indiennes d’Arizona et du Japon, sans pourtant avoir visité toutes ces destinations.

Peu importe, je veux un style “voyage éclectique” donc je n’ai pas de thème particulier, tant que ça me fait m’évader !

4- LES TEXTURES ET COULEURS

Ce conseil est valable dans toutes les décorations, il faut varier les textures, un canapé en tissu, une table en marbre, un pouff en cuir et des coussins ethniques avec des détails cousus, ce sont plein d’éléments pour accrocher le regard.

Pour un côté zen et reposant, on choisira des tons neutres blanc, crème, gris, mais la différence de texture doit être présente.

5- LES PLANTES

Rien ne crie plus exotique qu’un arbre tropical ou un cactus dans votre pièce. Pour l’Europe, le figuier, qui n’est pourtant pas “exotique” donne très bien dans une décoration du à la forme et taille de ses feuilles ! Pour celles et ceux qui ont peur de tuer ces pauvres plantes, n’oubliez pas qu’internet est votre ami et que vous pouvez trouver de très belles fausse plantes.

Une touche de verdure apporte à votre cerveau ce sentiment de respirer, de faire le plein de ressource et calme les nerfs. Je ne recommanderais pas de mettre une vraie plante dans une chambre par contre dû à la quantité d’oxygène que ça demande.

A part ça, ne vous privez pas, même dans une salle de bain ou cuisine, les plantes sont vos amies !

Voilà, vous êtes finalement prêts pour un voyage quotidien dans votre salon ou chambre !

Et vous, quelle serait la destination de votre choix si vous pouviez vous y transporter tous les jours ??

-C

Suivre:
Partager:

9 Commentaires

  1. Hanneuse
    22 juin 2016 / 20 08 51 06516

    Californie, Mexique, Sicile 😁😄
    Chouette article en tout cas.

  2. 23 juin 2016 / 7 07 43 06436

    J’aime beaucoup ce sujet.

    Je regarde beaucoup de choses sur instagram et aussi des décos un peu orientales / bohémien / etc. … Bref j’aime beaucoup l’idée de mettre un grand tissue avec un beau motif sur le mur, cela donne une ambiance, de la couleur, etc…

    Bref, ton article est bien construits et tu nous donne pleins de conseils intéressants. Merci beaucoup !

    Witchimimi

  3. Tamayo
    23 juin 2016 / 8 08 56 06566

    La déco de chez toi est vraiment magnifique j’aime beaucouo 😀 pour moi ça serait le côté oriental avec ces belles couleurs vives et chaudes 😜

  4. Armelle
    23 juin 2016 / 11 11 31 06316

    Des astuces déco toute simple merci 🙂 (au passage les photos sont superbes !)

  5. 25 juin 2016 / 13 01 31 06316

    Très jolies photo, j’aime beaucoup surtout les murs de photos. Si je pouvais je mettrai des cadres partout tellement j’aime ça, ahah.

  6. Julie's Liberties
    27 juin 2016 / 9 09 17 06176

    Hello !

    merci pour cet article plein de bonnes idées et de bons conseils 🙂 J’ai toujours rêvé d’avoir une chambre aux couleurs de l’Inde, avec des statues, des pierres … à la fois colorée et zen, des rideaux retombants sur le lit, des éléphants sur les murs… Je pense fortement à combiner mes idées avec tes conseils pour un rendu encore plus authentique ^^ Ne reste plus qu’à tout mettre en place !

    Des bisous!

  7. 28 juin 2016 / 2 02 52 06526

    L’idée des cadres j’adore !!! Je cherchais une déco pour un de mes murs je pense aller vers ça !! Merci pour l’idée !! ; )

  8. 4 juillet 2016 / 13 01 05 07057

    La dernière déco (Marron/Blanc avec les poutres) reste ma préférée, j’adore ces idées !
    Pour les décos murales je trouve qu’il y a un tout petit surplus de cadres, mais c’est tout ^^
    Le reste est vraiment superbe !

  9. 22 octobre 2016 / 23 11 49 104910

    Super article! Pour moi, ma destination préféré pour le relooking de pièce c’est l’Inde et le Rajasthan. En un rien de temps, on peut métamorphoser une pièce avec une ou deux tentures murales bien choisies. Des tapisseries avec des couleurs chaudes et flashy, avec leurs petits miroirs incrustés pour des effets de lumière qui nous bercent à la lueur des bougies 🙂 Un petit cône de nagchampa pour compléter le tout c’est parti pour le voyage!

Laisser un commentaire