Puerto Peñasco, le Mexique américanisé

Screen Shot 2016-06-16 at 1.12.22 PM

J’aurais voulu vous en mettre plein les yeux, vous faire rêver en vous montrant un bout de mon pays préféré, mais malheureusement, mon mari et moi-même ayant vadrouillé dans le « vrai Mexique » pendant 2 mois, nous avons été déçus de ce week-end à Puerto Peñasco. Je préfère être honnête avec vous et promets de vous faire des articles sur les merveilles dont regorge le Mexique.

Le voyage, c’est aussi ça parfois, c’est aussi des déceptions, des embûches, mais qui ne gâchent en aucun cas mon amour pour ce pays. J’ai malgré tout essayé de vous faire des photos qui invitent au voyage ainsi qu’un vlog, qui est toute fois assez court dû au manque de choses intéressantes à filmer ! Notez d’ailleurs mon enthousiasme du début ! Je partais avec l’ intention de vous emmener avec moi et de vous faire profiter au maximum !

VLOG: https://www.youtube.com/watch?v=nUKnfyiYeDA

J’ai beaucoup hésité à écrire cet article, car je ne voulais pas parler aussi négativement d’un lieu de tourisme, surtout en ayant la chance de vivre à côté d’un pays si exotique pour nous Français,  mais en parlant avec Sandrea, on s’est dit que c’était bien d’informer certains d’entre vous qui y prévoyiez un arrêt lors d’un séjour au Mexique sur ce qui vous attend. Surtout que mon mari et moi-même sommes de grands voyageurs et reconnaissons les points forts et faibles de toutes nos destinations ! Je serai votre guide du Routard le temps d’un post haha ! Allez, c’est parti.

Screen Shot 2016-06-16 at 1.54.48 PM

 

Autrement connu sous le nom de Rocky Point, Puerto Peñasco (que j’écrirai PP)  est un genre de station balnéaire situé à 3h30 en voiture de Phoenix. Autant vous dire que l’on y retrouve beaucoup, mais alors beaucoup d’Américains. C’est d’ailleurs un haut lieu pour le Spring Break.

 

Nous pensions être dépaysés car les autres villes frontalières que nous connaissons comme Tijuana ou Nogales sont un changement total par rapport aux USA. Nous n’avons jamais voyagé dans des stations de ce genre car nous aimons les villes, la culture, crapahuter de sites en sites. Le repos sur la plage est, pour nous, sans intérêt mais je voulais un week-end détente et exotique donc on a tenté le coup.

Sûrement qu’une partie de notre frustration vient de là. Nous espérions qu’il y aurait des choses à faire à part bronzer. Le point positif, c’est que nous nous sommes bien reposés au bord de la piscine de l’hôtel !

 

PP est une petite ville sans aucun charme particulier, et le seul musée de la ville est fermé depuis des années. Mes yeux ont néanmoins dévoré la façade faite d’Azulejos typiques, la seule de ce genre dans toute la ville.

Screen Shot 2016-06-16 at 1.13.50 PM

Le quartier vivant où tous les restaurants s’agglutinent est en fait une portion de rue et les vendeurs vous agrippent le bras pour vous faire rentrer dans leurs boutiques.

Screen Shot 2016-06-16 at 1.14.16 PMScreen Shot 2016-06-16 at 1.12.34 PM

La plage n’est pas des plus propres et les vendeurs viennent vous voir toutes les 10 mn, donc la bronzette n’est pas hyper relaxante non plus. Par contre vous pouvez vous mettre sur une terrasse de café et regarder un coucher de soleil magnifique qui se reflète dans la mer.

Screen Shot 2016-06-16 at 1.13.31 PMScreen Shot 2016-06-16 at 1.14.52 PM

Au bout de routes sablonneuses, des tours d’appartements de luxe se sont construites le long du littoral et les américains viennent y séjourner tous les week-ends en pensant sûrement que la ville reflète le vrai Mexique. Non, tout simplement non. Le vrai Mexique est un pays magique, accueillant, coloré, où la nourriture cuite sur les trottoirs est à tomber à la renverse. Je vous en reparlerai ultérieurement.

Screen Shot 2016-06-16 at 1.14.42 PMScreen Shot 2016-06-16 at 1.13.41 PM

A PP, tout est au tarif américain, la nourriture n’est pas typique et toute l’économie est axée sur l’arnaque du touriste. Malheureusement pour certains vendeurs, restaurateurs et taxis, nous parlons espagnol et connaissons bien la culture, et leurs sourires s’effaçaient quand ils comprenaient qu’il ne nous auraient pas. Si vous raffolez de fruits de mer par contre, sachez qu’ils sont pêchés tous les matins et avaient l’air de bonne qualité (je n’ai pas goûté j’y suis allergique :D).

Screen Shot 2016-06-16 at 1.12.50 PMScreen Shot 2016-06-16 at 1.13.11 PMScreen Shot 2016-06-16 at 1.13.21 PM

Screen Shot 2016-06-16 at 1.14.29 PMScreen Shot 2016-06-16 at 1.15.11 PMScreen Shot 2016-06-16 at 1.15.21 PM

 

Encore une fois, je vous promets que les prochains post voyage seront plus positifs, je suis très rarement aussi déçue d’une destination, je réalise la chance que j’ai de pouvoir voyager dans de tels pays, mais je n’ai pas pour habitude de mentir, autant informer les autres voyageurs !

Et vous, avez-vous déjà été déçus par une destination en particulier ?

 

-C

 

 

11 réflexions sur “Puerto Peñasco, le Mexique américanisé

  1. Lauriane dit :

    Et bien, au moins tu es honnête sur ton séjour. Les paysages, surtout la mer, sont magnifiques. Mais c’est sur que si on peut rien faire d’autres c’est pas forcément top.
    Au moins, point positif toi et ton mari avez pu vous reposer, c’est déjà bien.
    Merci d’avoir partagé ton avis, même négatif c’est toujours bon à prendre 😉
    Bon week-end
    Lauriane

    J'aime

  2. Jenny Choux dit :

    Merci pour cette article et ton honnêteté. Parfois on aime pas et il faut le dire !
    Un endroit qui m’a déçu et bien c’est moins exotique mais c’est Avignon dans le sud de la France. D’ailleurs j’y suis encore pour une semaine 😒 Pour moi cette ville est laide (en dehors des remparts, c’est bruyant et pollué.
    Première fois que je suis déçu de mes vacances, c’est un sentiment très désagréable.

    J'aime

  3. OumNora dit :

    C’est bien de donner son ressentis quel qu’il soit sur certaines destinations c’est plus constructif, puis tu ne donne pas que les mauvais côtés et les photos sont très jolies ! Personnellement je n’ai pas assez voyagé pour dire qu’un lieu m’a particulièrement déçue, j’ai beaucoup aimé tout mes voyages.
    Hâte de lire une de tes expériences positives.

    J'aime

    • Two_leblog dit :

      Coucou merci pr ton commentaire ! C’est vraiment la seule expérience négative que j’aie en presque 10 ans de vadrouille. Mes autres post de voyages, je l’espere, vous donneront envie de prendre votre valise et Ciao la compagnie haha !

      J'aime

  4. Emma dit :

    Merci beaucoup pour cet article, je suis contente que tu sois honnête avec nous!! Perso j’ai jamais étais déçus d’un voyage , à pars quand je suis aller en Angleterre mais dans ce cas précis c’était plus la famille d’accueil qui m’avais déçus car je voyais que les gens faisait ça, accueillir des étrangers que pour le fric mais l’Angleterre reste un très beau pays!! Je souhaiter savoir si toi et Sandrea aviez prévus de faire des articles dans lesquels vous donneriez plus des conseils pour partir en voyage, ou pour partir vers une destination particulière sans forcément présenter un lieux comme vous (tu) le fais ici, dans cet article?

    J'aime

    • Two_leblog dit :

      coucou ! Sandrea et moi avons plein d’idées d’articles écrits ensemble mais malheureusement pour l’instant la distance et le manque de temps nous font un peu obstacle. Mais oui ce genre d’article conseil est prévu pour un futur tres proche !

      J'aime

  5. Julie's Liberties dit :

    Hello !

    merci pour l’authenticité de ce post et ta franchise. Je n’ai pas d’élément de comparaison mais des reportages que j’ai pu voir en effet PP est loin de cette ambiance festive et colorée du Mexique central. Le Mexique reste tout de même un pays sur ma liste de voyage mais je prends bien note de m’orienter vers le centre du pays pour être sûre de pouvoir découvrir ce que je recherche 🙂 J’ai tout de même hâte de découvrir la prochaine destination ^^

    Des bisous!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s