Intro au DIY-les bonnes adresses

Cela peut paraître évident pour certaines personnes, mais il faut un oeil entraîné et une petite expérience pour apprendre à repérer les objets qui feront de bons DIY. Autant vous dire que je m’entraîne depuis l’enfance à travers les yeux de faucon de ma maman qui devait meubler notre appartement avec un budget plus que serré.

La clé est de comprendre que TOUT peut se transformer, se disloquer, se repeindre, ou complètement évoluer dans un autre objet. Il faut apprendre à reconnaître la beauté dans la laideur, le vieux et le cassé. Il faut imaginer ce que sera l’objet final.

d0587f5acff77e16af5e5450a47564ba

Il n’est pas du tout nécessaire, et pour ma part peu recommandé, de mettre beaucoup d’argent quand il s’agit d’un DIY objet (différent de poser un papier peint ou un sol par exemple). Je vais partager avec vous mes meilleures adresses pour dénicher de petites merveilles, certaines vous sembleront évidentes, mais peut-être que ça pourra en aider un ou deux qui débutent dans le monde créatif du DIY.

1- Je ne conduis jamais sans faire attention à ce qu’il se passe sur les TROTTOIRS ! Certains quartiers sont des cavernes d’Ali Baba à l’air libre. Je ralentis toujours quand je vois un tas de choses, et si mon oeil percute sur une table basse en bois travaillé un peu vieillotte, elle finit dans mon coffre (comme vous avez pu le voir avec la chaise dans le vlog sur Sedona). Le bonus ? C’est absolument GRATUIT ! donc si vous faites des erreurs sur votre transformation, il n’y aura aucun regret.

old-door-upcycle-how-to-make-a-coffee-table-out-of-old-doors-pickup

 

2- Les zones de secondes mains sont devenues ma deuxième maison.

En France, une virée à Emmaüs s’imposait une fois par semaine. Il ne faut pas forcément être à la recherche de quelque chose en particulier, mais plutôt laisser son regard se poser et votre imagination travailler.

Les vides-greniers, brocantes ou marchés aux puces sont également idéaux pour trouver des trésors. Le mieux est d’y aller le plus tôt possible, ça ouvre généralement vers 7h du matin au public.

3- Un autre moyen moins évident est le seconde main en ligne : leboncoin.fr est pour moi un vide-grenier accessible sur toute la France. Beaucoup de vendeurs acceptent de vous envoyer les objets s’ils sont assez petits.

Et avec ebay.com ou etsy.com, le monde entier est votre terrain de jeux !

Il y a aussi les groupes Facebook de revente sur votre ville ou région !

Je commence également à tester les applications pour smartphone, parmi celles aux USA je fouille sur OfferUp, LetGo et Craigslist, je suis sûre qu’il existe de telles apps en France.

N’oubliez pas la règle d’or du deuxième main : LE PRIX SE NEGOCIE ! N’ayez pas peur de discuter avec le vendeur surtout.

c6088ab82feaba8b8ec4e3065689adec

 

Enfin pour le matériel comme la peinture, les fausses fleurs, les rideaux etc , avant de vous ruer sur les grandes enseignes, allez faire un tour sur l’équivalent des dollar stores aux USA, les magasins comme Gifi, la Foir’fouille, Noz… ou bien sur internet où le même matériel est souvent bien moins cher.

L’univers du DIY est avant tout un univers de plaisir, j’ai toujours l’impression de chercher un trésor en fouillant partout. La quête de l’objet est tout aussi satisfaisante que le résultat final. Quand je trouve un objet dans la rue qui est d’une beauté incroyable et en plus gratuit, cela me met d’une humeur hyper joyeuse pour le reste de la journée et je suis vraiment excitée de le voir se transformer. Donc un conseil, ouvrez l’oeil !

Et vous, quel est le plus bel objet que vous avez déniché ? Qu’en avez-vous fait ?

-C.

 

 

 

Suivre:

Comments

  1. 8 juin 2016 / 17 05 35 06356

    comme quoi juste un coup de peinture et de bonne idées rende quelque chose d’ordinaire en quelque chose de super beau

  2. 8 juin 2016 / 18 06 19 06196

    C’est impressionnant ce qu’on peut faire avec des objets en leS détournant, comme tu dis, il faut juste avoir l’oeil 😉
    Oui, je pense que les videsgreniers, les brocantes sont des mines d’or pour trouver des petites merveilles.
    Merci pour ton article, j’ai hâte de voir la suite ! 😘

  3. 9 juin 2016 / 7 07 59 06596

    Hello !

    Article 100 % vrai !

    Chez moi on adore les vides greniers et les braderies. Dernièrement ma belle mère s’est procuré plusieurs cadre de tableau et les as transformés en porte bijoux. Elle en a même transformé un en tableau émenté et c’est très classe.
    Comme tu le dis la rue est aussi un bon moyen de se procurer du matériel, ma belle mère (oui, encore) récupère souvent des petits meubles tout moche qu’elle repeint et qui revivent. Par moment elle me surprend.

    Je vais aussi souvent jeter un oeil sur le bonccoin et plus rarement à emmaüs mais il existes de nombreux autres sites d’achats et vente d’occasion. Pour n’en citer que quelques uns : mondebarras.fr un site conccurent à leboncoin.fr, vinted.fr pour les vides dressing mais on trouve aussi d’autres accessoires par trop mal et qui peuvent être utiles pour la déco je pense. (les bijoux, ou le vernis par exemple).

    Enfin dans ma ville il y a le don de soie https://dondesoie.org/ qui est similaire à emmaüs

    En dehors de cela sur Lille il y a pas mal de magasin d’occasions, notamment des cashland, cashweb, cashconverter, OCD mais aussi et surtout OXFAM, mais cela c’est plus pour les personnes qui aime les jeux vidéos, les livres, la musique, etc. Je partage quand même je me dit que cela peux en intéresser plus d’un 🙂

    Bisous et bonne fouille 🙂

  4. 9 juin 2016 / 8 08 39 06396

    Les objets détournés sont tellement plus intéressant que les neufs, déjà parce que ce sont des pièces uniques, et parce que c’est une fierté de les avoir retapés ou transformés de nos petites mains.
    Ma maman m’a habituée toute petite aux vides greniers, brocantes,… Et pour la chambre de ma puce j’ai pris plaisir à mettre des petites touches de déco faites par nous, pour que ce soit plus personnel.
    Bisous 🙂

    • 9 juin 2016 / 22 10 54 06546

      C’est exactement ça et j’aime aussi le côté histoire, de me dire que cet objet a appartenu à qq’un qui l’a choisi, qui l’a aimé, peut-être que ça appartenait à une petit mamie qui l’avait depuis des lustres etc…

  5. 9 juin 2016 / 10 10 00 06006

    C’est toujours le bon plan pour avoir de belles choses sans se ruiner!
    Dernièrement, on a construit une cage à furets avec une petite armoire en solde et des planches de récup: résultat on a dépensé que 50 euros au lieu de minimum 250 euros pour une cage déjà toute faite.

    • 9 juin 2016 / 22 10 55 06556

      haha du coup tu as gagné des sous et tu es fiere à chaque fois que tu la vois !d’une pierre deux coups !

  6. 9 juin 2016 / 12 12 41 06416

    J’aime de plus en plus donner une seconde vie à des objets !!

  7. manon
    9 juin 2016 / 13 01 03 06036

    Coucou J’ADORE les diy, j’ai fait la déco de ma chambre presque qu’avec du bricolage, le dernier en date est une vieille caisse à melon de mon papy qui traînait au fond d’un garage, je l’ai transformé en caisse à livre, après l’avoir nettoyé, poncé, traité et peint.
    Votre blog est vraiment top et donne encore plus d’idée. 🙂

  8. 9 juin 2016 / 20 08 52 06526

    J’ai jamais osé me lancer dans du DIY aussi grand que ça, je doute tellement de moi que… ça aide pas ! Peut-être un jour 🙂

    • 9 juin 2016 / 23 11 00 06006

      il faut pas ! c’est en faisant des erreurs qu’on apprend ! Tu peux commencer avec un objet que tu récuperes dans la rue ou que qq’un te donne, comme ça pas de panique ! il y a plein de tutos sur Youtube aussi pour aider !
      Moi je vais me lancer pour la premiere fois dans la retapisserie de la chaise trouvée dans la rue à Flagstaff, et si ça rend pas bien au moins j’aurai appris qqch, me serai amusée pendant une apres-midi et j’aurai pas perdu grand chose niveau argent !

  9. Emma
    10 juin 2016 / 15 03 49 06496

    Super article !! Moi j’ai créé une fois une table et une chaise pour enfant en carton pour un projet d’art au lycée (j’ai juste fais une petite maquette en carton je n’aie pas réalisé l’objet à taille réelle). C’ étais super cool!! D’ailleurs ça me fais penser je passe souvent devant un restaurant qui a un « lustre théière » voici une photo (on vois pas super bien l’ensemble du lustre mais tu vois l’idée) :
    http://girlytherapy.com/wp-content/uploads/2015/04/IMG_8574.jpg

    Je trouve l’idée excellente d’utiliser des théière pour en faire un lustre!!!

  10. 10 juin 2016 / 18 06 09 06096

    Coucou! Super article, tu me redonnes envie d’aller dans les brocantes (pour après les examens bien sûr…) et de faire de nouveaux DIY pour mon blog! 🙂

    Puis-je vous suggérer quelque chose dans la mise en page de votre blog? Je trouve que ce serait chouette de voir qui a écrit l’article au dessus de celui-ci histoire de savoir « qui nous parle » pendant l’article 🙂

    Bisous à vous!

  11. 10 juin 2016 / 23 11 01 06016

    Coucou Constance,
    Je ne me suis jamais lancée dans les DIY, ça m’a toujours un peu ennuyée de coller du papier sur des pots, c’est souvent ce que l’on voit sur Youtube – -‘ , alors je fuis.
    Mais là je trouve que c’est différent, c’est carrément de la rénovation dans ton article, tu apportes une nouvelle âme à un objet et je trouve ça génial.

    Je ne sais pas si un jour je tenterai le pas car je n’ai jamais été très habile de mes mains et très passionnée par ce genre de choses. Ma mère est mon opposé à ce sujet là, elle aime repeindre des meubles, refaire des chaises, recouvrir des canapés, etc.

    Des bisous <3
    Marie

  12. Julie's Liberties
    11 juin 2016 / 17 05 42 06426

    Hello !

    petite nouvelle par ici je découvre par hasard ce blog alors que j’étais à la recherche d’idées sympas pour agrémenter mon intérieur à petit prix. Je trouve ton article très révélateur notamment sur le fait que beaucoup de choses à customiser se trouve parfois sous notre nez. Les trottoirs regorgent de trésors et tout ça pour la modeste somme de 0€ ! J’ai pas mal d’imagination mais moi ce qu’il me manque c’est la place … Perchée dans un petit studio sous les toits sans terrasse, je me cantonne aux cadres photos et statuettes à transformer et ne peux pas encore laisser libre cours à mes envies en ce qui concerne les meubles. Mais je n’abandonne pas l’idée qu’un jour je pourrais moi aussi élargir mes créations.
    En attendant je vais continuer à puiser des idées et à admirer tout ce qui est faisable avec ce qui nous entoure sur ton blog 🙂 Au passage, je suis fan de ta transformation concernant la table (qui irait parfaitement dans ma chambre toute blanche lol) ! J’espère trouver ici encore beaucoup d’inspiration.
    Bonne continuation et merci pour tes idées.

    Des bisous !

  13. 14 septembre 2016 / 8 08 29 09299

    Je voudrais bien une SELECTION des blogs/chaines/sites sur lequel on peut trouver : les plus beaux DIY, les DIY qu’on peut reproduire, … Pas pinterest, plutot des blogs ou chaines avec publications ! MERCI !

Laisser un commentaire