Buanderie 2.0

« Les détails créent la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »

-Léonard De Vinci

Quand mon mari et moi-même avons emménagé dans notre nouvelle maison à l’automne 2015, j’étais certaine qu’un certain nombre de choses allaient être changées, modifiées ou complètement refaites.

La buanderie était une des premières pieces par laquelle je voulais commencer.

Je ne sais pas trop pourquoi (ou peut-être un peu), il y a quelque chose dans une buanderie parfaitement organisée et décorée qui apporte de la joie dans mon pauvre petit coeur quand je pense à la corvée qui m’attend. Après tout…peu importe d’où vient la motivation, pas vrai ? Donc oui, ce n’est qu’un détail, mais ce détail là est -en quelque sorte- tout pour moi.

Après de nombreuses nuits blanches à penser à cette pièce ( je suis insomniaque, je promets que je ne suis pas en train de devenir obsédée), j’ai enfin déterminé ce que je voulais faire dedans:
une étagère flottante en bois sombre qui ferait toute la longueur de la pièce et une deuxième, juste en dessous, qui serait de la longueur de mon lave-linge et sèche-linge qui sont côte-à-côte.

J’ai donc commencé mon plan d’attaque par enlever cette étagère en plastique blanc tellement laide qui semble si populaire dans toutes les maisons et appartements américains. POURQUOI?

J’ai ensuite rebouché les trous dans le mur laissées par les anciennes vis et j’ai repeint par-dessus pour obtenir une base uniforme pour entamer mon projet.

ça m’a pris un petit peu de temps pour trouver les étagères que je voulais. Une chose que vous pourriez apprendre sur moi à travers cet article, c’est que quand j’ai décidé quelque chose…je ne change pas d’avis – jamais !

Après des heures de recherche en ligne, j’ai trouvé exactement ce que je voulais sur etsy.com, des étagères flottantes en bois faites sur mesure de la boutique “PretzelandGoudaWood”*. Après avoir obtenu les mesures exactes dont j’avais besoin dans la pièce, ils ont fabriqué les trois étagères et les ont livré en seulement quelques semaines.

Ma buanderie étant si grande, j’ai du commander 2 étagères au lieu d’une que j’ai accolées l’une à l’autre pour qu’elles fassent la longueur de ma pièce et ai ajouté la troisième partie en dessous.

Je venais de me faire opérer quand elles sont arrivées. Ne pouvant pas porter autant de poids que d’habitude, il a fallu l’aide de mon mari et de ma mère pour les installer.
A part ça, ce n’était pas compliqué du tout et il me semble que ça nous a pris moins d’une heure pour poser les trois étagères au mur.

Le petit plus:
J’ai eu l’idée d’utiliser une barre porte serviette en tant que porte manteaux pour pouvoir accrocher des cintres, etc.

laundry

Apres l’effort, le réconfort (et aussi la partie la plus amusante) : la décoration !

J’ai gardé la même couleur sur les murs (qui était déjà là quand on a emménagé) et j’ai décidé de donner un look naturel, “jardin rustique et chic” si on peut décrire ce style comme ça.. Des fausses plantes, un accent sur la couleur argent, des bocaux et puis bon…les images parlent plus que les mots.

Je ne me suis pas arrêtée au changement d’étagère, tant que j’y étais, pourquoi ne pas changer un autre truc qui me sortait carrément par les trous de nez ? (expression très appréciée par mon frère, que je me dois de glisser de temps à autre).

IMG_3607Les photos sont un peu plus flatteuses que la vérité pour une fois, et on ne peut pas voir à quel point le plan de travail autour de mon évier est… euh, puis-je dire hideux?
La couleur qui tire vers un vert bizarre, un moucheté de marron et beige qui, à coté du joli bois de mes étagères, est encore plus vilain.
J’ai toujours rêvé d’un joli plan de travail en bois, j’en ai déjà vu, ça a un coté si brut, si nature et chaleureux, mais en me penchant sur cette idée je me suis bien rendu compte que je n’avais pas les moyens à mettre là-dedans pour ce qui n’ est finalement qu’ une simple buanderie.

Donc, Plan B.
Je me suis connectée sur amazon.com, et j’ai trouvé un papier vinyle effet bois brut à $7 le rouleau, il m’en fallait deux, ce n’était pas la ruine! Le résultat est superbe, $14 bien dépensés, je peux vous le dire. Alors non, ce n’est pas la même chose, mais l’effet est vachement sympa et pour une pièce qui finalement n’accueille que moi – Pas de surprise là, si? – je pense qu’il n’en fallait pas plus!

J’avoueIMG_5163 tout, je n’ai pas encore fini, idéalement j’aimerais faire poser un plan de travail en bois au dessus de ma machine à laver et sèche-linge, mais pour le moment je vais faire abstraction et patienter, histoire de me renflouer un peu les poches.

Je suis vraiment hyper fière de ma buanderie, et bêtement depuis qu’elle est finie, je n’ai plus de piles de linge qui s’accumulent au dessus de ma machine à laver, je ne supporte pas de la voir en bazar, elle est bien trop belle pour ça!

Avant de se quitter, voici quelques photos avant et après de cette transformation.

avantapres1

avantapres2

Et vous, quelle est la pièce ‘insolite’ de vos rêves?

unnamed

 

Suivre:

Comments

  1. 5 juin 2016 / 12 12 40 06406

    Coucou Sandréa 😉
    L’idée de l’adhésif est top, cela rend super bien.
    Shannon.

  2. Pauline
    6 juin 2016 / 12 12 39 06396

    Que c’est beau ! Tout à fait l’esprit que j’aime, les couleurs, matières, tout est parfait !
    Ça donne envie de mettre un coup de frais chez moi tiens !
    Bravo Sandrea, c’est un joli petit coin que tu as s$u créer là et très bel article 🙂

  3. charlotte
    6 juin 2016 / 16 04 48 06486

    J’adore ! ce blog est juste superbe , quelle belle idée, enfin un beau blog sur le Diy et la déco, ça me donne l’envie de refaire ma déco ( même s’il m’en faut peu pour tout changer à chaque fois x) ). Vos articles sont superbes, très bien écrits et on découvre pleins de belles choses , bref j’adore !!
    J’adore tes vidéos Sandréa et je suis ravie de pouvoir voir les articles et vidéos de ton amie Constance qui sont Top ! 🙂
    merci pour ce blog,
    Des bisous.

  4. Manon :)
    7 juin 2016 / 15 03 02 06026

    C’est avec plaisir que je découvre votre blog. Grande passionnée de décoration et de DIY je pense venir vous lire le plus souvent possible 🙂
    En ce qui concerne cet article, il est top ! Je trouve ça super de recustomiser le plan de travail avec de l’adhésif. D’une part c’est rapide et de l’autre c’est peu coûteux !
    Bonne continuation, des bisous ( ˘ ³˘)♥

  5. Julie's Libertiess
    11 juin 2016 / 17 05 19 06196

    Hello !

    quel chouette article rempli de bonnes idées ! J’aime beaucoup le coté un peu « nature » que donne tes étagères agrémentées des plantes que tu as choisis. Je retiens principalement l’idée de la barre porte serviette et celle du revêtement de ton évier qui du coup est bien moins onéreuse que de racheter un plan de travail entier.
    Enfin pour répondre à ta question, ma pièce insolite à moi serait bien aussi la buanderie (si j’ai la chance d’en avoir une dans mon futur logement), mais je pense également beaucoup à une pièce dressing que j’aimerai pouvoir optimiser et décorer dans des tons pastels et tout doux où tout serait parfaitement rangé par couleur 🙂

    Des bisous !

  6. Amandine B
    15 juin 2016 / 20 08 16 06166

    C’est vraiment très beau, on dirait un magazine de déco 😉 Je ne connaissais pas du tout ton blog et je ne regrette pas d’y avoir été. Tu as vraiment très bon gout Sandrea !

  7. 15 juin 2016 / 20 08 45 06456

    C’est tellement beau ! Tu as beaucoup de goût. Ca me donne des idées pour mon prochain déménagement, j’ai hâte d’aller voir les autres articles déco. Des bisous !

  8. Jenny M
    19 juin 2016 / 15 03 07 06076

    Bonjour et un grand merci pour vos articles plus passionnants les uns que les autres! J’adore ce blog! Sandrea j’ai une petite question pour toi, ou pourras trouver des contenaires comme les tiens pour la lessive et l’adoucissant ?
    Gros bisous et hâte de vous lire!

  9. Mélanie
    23 juin 2016 / 19 07 31 06316

    Que c’est beau! J’adore tes goûts et j’ai hâte de voir plus 🙂
    J’ai hâte aussi d’avoir une maison à moi que je pourrais décorer. Ma pièce fétiche: le bureau.
    Bisous!
    Mélanie

  10. AxelleB
    24 juin 2016 / 11 11 49 06496

    Je n’aurais pas pensée qu’une buanderie puisse être aussi jolie!!! J’adore ce blog! Merci

  11. chihuahua27
    27 juin 2016 / 19 07 01 06016

    ce n’est plus une buanderie, c’est une pièce!! très joli, belles idées et harmonie de couleurs
    j’aime beaucoup ta façon d’écrire et de nous faire comprendre ta pensées tout au long du projet.

  12. Anaëlle
    5 juillet 2016 / 13 01 29 07297

    Wouah !!
    Je suis vraiment épatée par le résultat, cela donne vraiment envie de rester dans cette pièce. Elle est très bien décorée, j’adore !!

  13. Mary / Katikut
    6 juillet 2016 / 13 01 27 07277

    Mmm j’ai déjà posté mon avis ici, encore bravo pour ce post!
    Je reviens avec une question un peu hors sujet (carrément même!): quelle est la font qui est utilisée par le blog? (le logo, oou le mot « buanderie » de ton image d’intro? Je la trouve très chouette et ça a piqué ma curiosité de graphiste 🙂 )
    Des bibis ♥
    Bonne continuation!

    Mary / Katikut

      • Mary / Katikut
        8 juillet 2016 / 10 10 26 07267

        Merci ma toute belle ♥♥♥

  14. Marina
    26 juillet 2016 / 2 02 33 07337

    Bravo je n’aurai pas penser à faire tout sa tu as vraiment beaucoup d’imagination c’est très jolie ! 😘

  15. Marlène
    16 août 2016 / 8 08 02 08028

    Bon et bien avec ce magnifique article qu’ai-je fait ce we??? Ma buanderie 🙂 Et qu’est ce que ca fait du bien 🙂

  16. famystery
    30 août 2016 / 17 05 34 08348

    J’adore c’est frais, j’aime beaucoup! Bravo!

  17. Ordek deniz
    12 novembre 2016 / 21 09 47 114711

    Coucou sandrea pourquoi toute les maisons américaine ont des seches linges ? Ont nen voient jamais ettendre leur linge ….et tu fais combien de machine par jours ? Tris tu le blanc et les couleurs ? Ton seche linge fait til du bruit ? Il existe ossi les machine qui souvrent par le haut tipyque américain jador ceux la ….tu as de la chance dhabiter labas cest mon reve l’Amérique bisous sandrea

  18. Sania
    3 janvier 2017 / 20 08 23 01231

    Sandrea,

    Les caisses utilisé pour faire étagères ce sont de vieille caisse repeintes? C’est vrai qu’on penses jamais aller sur les brocantes, mais on peut trouver de beau vieux objets. +1

  19. Camille
    25 février 2017 / 12 12 10 02102

    J’adore c’est vraiment trop beau

Laisser un commentaire